aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage

2 participants

Aller en bas

Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage Empty Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage

Message par ben81 Dim 12 Aoû 2007 - 11:28

Voilà juste un petit post pour vous raconter ma lutte contre les algues.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu quelques algues en quantitées limitées sur les plantes à pousses lentes style anubias ou cryptocorynes.
Je me suis donc motivé à changer 20% d'eau par semaine dans le but de descendre mon taux de nitrate ou encore de phosphate. Cela n'a rien changé. Cela n'est pas évident aussi car il faut un rapport bien déterminé entre le taux de nitrate et le taux de phosphate.

Pour mon cadeau d'anniversaire, Jérémy et Pascale m'ont offert un superbe livre sur les plantes "le grand guide dennerle". Merci les amis. . Et donc je suis tombé sur une page qui donnait des conseils pour lutter contre les algues.
Ce conseil est le suivant :
Raccourcissez la durée d'éclairage,en la ramenant par exemple de 12 heures à 10, 9 ou8 heures. Ou mieux encore : accordez à vos plantes et poissons une pause de midi. Le rhytme suivant a fait ses preuves : le matin :4/5 heures d'éclairage. Puis une phase d'obscurité de 2-4heures, suivie de 4/7 heures éclairées.

Je me suis donc dit pourquoi pas essayer. Auparavant, j'éclairais mes bacs de 12h à 22h30. Maintenant, j'ai donc choisi un éclairage de 10h à 14h, un temps d'obscurité de 14h à 17h30 et éclairage de 17h30 à 22h30. Mon temps d'éclairage est donc passé de 10h30 à 9h : au passage cela peut aussi expliquer la disparition des algues.
Donc comme je viens de le dire, je n'ai plus une seule algue sur les feuilles de mes cryptocorynes par exemple. Cela viendrait du fait que les algues plutôt primitives ont une faculté d'adaptation moindre que les plantes d'aquarium ou parce que l'amélioration de l'équilibre d'oxydoréduction y est déterminante.

Cette méthode d'éclairage a donc un avantage : l'observation de la disparition ou de la diminution des algues se fait trés rapidement, c'est même impressionnant : cela se fait en moins d'une semaine. Mais par contre, elle a quand même un inconvénient à mon goût : le néon reçoit deux décharges dans la journée à la place d'une : cela doit donc le faire viellir plus rapidement.

Pour finir, je rajouterais une chose importante, ce rhytme d'éclairage n'aurait aucun effet négatif ni sur nos poissons ni sur nos plantes (idem dans la nature avec des orages par exemple).
Chargement...

ben81

Nombre de messages : 227
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage Empty Re: Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage

Message par Wanda Lun 13 Aoû 2007 - 10:32

Je pratique l'éclairage fractionné sur mon aqua depuis que je l'ai, c'est-à-dire 5 mois. Donc, pas beaucoup de retour d'expérience mais bon, je me permets quand même...

J'ai eu quand même l'impression qu'au bout d'un moment, les algues s'habituent à ce rythme. En effet, depuis peu, je commence à en avoir un peu sur mon anubia et j'en ai remarqué sur un caillou. Bien sûr, c'est vraiment minuscule mais peut-être y a t'il un rythme idéal? Moi je fais 8-12 h et rallumage 16-21h, ce qui nous fait 9 h en tout.

Je pense que le temps de pose doit avoir son importance. J'avais pas pensé au vieillissement des néons, par contre!
Wanda
Wanda

Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage Empty Re: Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage

Message par ben81 Lun 13 Aoû 2007 - 23:22

Merci de tes observations.

ben81

Nombre de messages : 227
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage Empty Re: Lutte contre les algues par rapport à l'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser