aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nourrir les alevins

3 participants

Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Nourrir les alevins

Message par icetheboss Sam 13 Oct 2007 - 0:11

Des alevins dans le bac, c'est le signe de réussite d'un aquarium bien équilibré puisque deux pensionnaires s'y sont reproduits. Mais un nouveau défi se présente à vous: permettre aux nouveaux nés d'atteindre l'age adulte et peut être lancer leurs propre reproduction.




Quoi de plus merveilleux que ces petites virgules, nées de l'union de deux poissons qui frétillent dans l'eau? Le spectacle est beau, mais il vous conduit vers une nouvelle tache, l'élévage.

COMMENT LES NOURRIR ?

A cause de leur petite taille, les alavins nécessitent une alimentation forte différente de celle des adultes. Les jeunes issus de parents ovipares (qui pondent des oeufs) naissent sous la forme d'une larve dotée d'une vésicule vitelline où ils puisent leur nourriture pendant une période allant de quelques heures à quelques jours selons les espèces. Durant cette période les larves restent accrochées aux decors ou aux parois de l'aquarium et ne doivent pas être nourries. Une fois ces réserves épuisées, la vésicule se résorbe et les alevins partent en quête d'aliments.
Le phytoplancton, composé d'organismes unicellulaires dont la taille ne dépasse pas 50 micrometres, est adapté à leurs gabarit. Les alevins plus gros ou issus d'ovovipares (qui accouchent directemnts des alevins) peuvent absorber des proies de 1.5 à 2 mm, fournies par le zooplancton.
Certains peuvent accepter les aliments artificiels.



A suivre....
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Re: Nourrir les alevins

Message par nicko1 Mer 16 Jan 2008 - 17:11

..... ça suit!

faisant suite au précédant message, il est vrai que pour ces petites bouches (et celles de leur parents) de nombreuses proies vivantes peuvent être "cultivées".
Ci dessous une liste ( à compléter biensur! ) de ce qu'il est possible de trouver en tant que souche ou oeuf, pour une culture sur tout type de substrat:



Anguillules du vinaigre
Daphnies naines
Microvers
Nauplie d'artémias
Paramécies
Vers Grindal
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Re: Nourrir les alevins

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 18:45

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la culture-elevage de micro et mini-organismes, les nauplies d'artemias par exemple, il existe d'autres solutions, plus onéreuses, mais qui offrent plus de souplesse, car disponibles tout de suite. Plus d'alevins morts de faim parce que les oeufs d'artemias n'ont pas éclos à temps....
Les solutions :
- des nauplies d'artémias (plus d' 1,5 million) baignant dans une solution d'eau neutre. Le produit peut se conserver plusieurs années à température ambiante avant ouverture, et peut être utilisé pendant 6 semaines une fois ouvert et conservé au réfrigérateur.
- des nauplies d'artémias lyophilisées, ce sont donc des nauplies d'artémias déssechées par le froid. On verse la quantité désirée à la surface de l'eau de l'aquarium. Les nauplies se réhydratent et coulent ensuite lentement, laissant tout le temps aux alevins pour les attraper et s'en gaver.

Le fait que ces nourritures soient inertes ne semble pas perturber les alevins outre mesure... et certains eleveurs professionnels n'utilisent plus que ces solutions.

Je n'ai donné volontairement aucune marque de fabricant ou de distributeur, le but de cette discussion n'étant que d'informer des solutions existantes pour nourrir les alevins.

Amicalement,

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Re: Nourrir les alevins

Message par philippe31 Dim 27 Jan 2008 - 20:40

pour ceux qui veulent, comme dit sur un autre post, je peux fournir des souches de microvers et anguillules
les nauplies dont parle charly je rajouterai juste que comme c'est mort ça pourri très vite et ça pert beaucoup de son intérêt/nauplies écloses qui survivent au moins 4h dans le bac des alevins, mais il est vrai que certains ne jurent que par ça (pas de coques vides suceptibles d'étouffer les alevins)
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Re: Nourrir les alevins

Message par Invité Lun 28 Jan 2008 - 12:51

Bonjour Philippe,

Tu es un peu, comme moi, pour l'elevage traditionnel. Cependant, c'est une solution à ne pas négliger. Je me suis retrouvé plus d'une fois avec des tubes d'artémias qui ne voulaient pas éclore Sad ...et j'aurais bien aimé alors avoir sous la main des nauplies lyophilisées à offrir à mes pauvres alevins de scalaires.
Alors faire éclore ses nauplies d'artémias, c'est bien....mais avoir en reserve des nauplies toutes prêtes au cas où, ce n'est pas mal non plus. Et puis pour certains,(ce n'est pas mon cas) il y a les conjoints qui n'apprécient pas particulièrement de voir des bouteilles, des flacons remplis de bestioles diverses, à l'odeur parfois limite, "trainer" un peu partout, dans le séjour, la salle de bain, la cuisine... Voilà enfin une solution propre qui peut éviter les scènes de ménage!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les alevins Empty Re: Nourrir les alevins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser