aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'utilité des escargots en aquariophilie

+4
Project_1209
backdraft
Carla
icetheboss
8 participants

Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Ven 6 Avr 2007 - 22:24

Les escagots vous diront certains sont un fléau envahissant dont on ne peut pas se défaire. Et c'est pas tout à fait faux, si l'on ne contrôle pas du tout cette population.

Quoi qu'il en soit n'importe quel aquarium normalement entretenu fini par trouver son lot d'escargots.(l'achat ou le troc de plantes est un bon vecteur).

Pourtant il est possible aujourd'hui après quelques efforts de recherche en animalerie ou sur le net, de trouver et se composer une population utile et agréable à l'oeuil.

Je vais vous citer et parler des espèces que je conserve dans mes bacs. Les autres je ne les connait pas et il y en a beaucoup.

Déjà les escargots appartiennent à la clase des mollusques.

L'ampulaire

La famille des ampullaires comprend sept espèces :

1 - Asolene
2 - Felliponea
3 - Marisa
4 - Pomacea
5 - afropomus
6 - Lanistes
7 - Saulea

Les miens font partie comme la plupart de ceux que vous possédez du complexe des Pomacea (L'espèce la plus répandue dans nos bacs en france et en europe)

Donc ce sont des pomacea Bridgesii (Il existe le pomacea canaliculata).



un de mes plus anciens :

L'utilité des escargots en aquariophilie Imgp0299bz4

un de ses enfants :

L'utilité des escargots en aquariophilie Imgp0307fl8



Ces escargots ont développé un système de respiration qui leur permet de respirer en surface comme dans l'eau.
C'est à dire qu'ils remontent de temps en temps à la surface pour prendre de l'air frais qu'ils enmagasinent dans leur poumons.
Chez certains (les plus jeunes), ont peut observer une bulle d'air au travers de la coquille.
Ce sont des escargots que l'on peu adapter à une grande variété de milieu même pauvres en oxigene(eau chaude).
Grace à ce système ils sont "modulables". Chez moi il sont a des températures qui vont de 20° à 28°


Cet escargot a développé une autre faculté interressante : il est sexé.

C'est à dire qu'il y a des mâles et des femelles.

Ces escargots sont des voraces. Ils peuvent s'avérer donc tres utiles pour la récupération des excès de nourriture.
Il faut satisfaire leur appétit car sinon les plantes de votre aquarium pourraient servir de déjeuner à ces gloutons infatiguables.
Mais ils ne faut pas leur oublier des apports supplémentaires comme :
courgette
concombre
banane..........

Donc l'ampulaire s'avère un hote utile, cadavres mangés en quelques heures, excès de nourriture disparus.
Donc un bon antinitrates avec un aspect sympathique.

Sinon La reproduction nécessite un bac fermé avec une galerie assez haute, car la femelle sort de l'eau pour déposer ses oeufs
sous forme d'une grappe rigide qui se craquele à léclosion pour libérer les jeunes escargots dans l'eau.[/right]


Cet escargot ne dépasse pas les 4 cm de diametre dans mes bacs.

Les Néritinas

famille des néritidés.

un des miens

L'utilité des escargots en aquariophilie Imgp0309xe9

Ces sympathiques escargots se trouvent dans des patrons de coloris très différents mais tous aussi beaux (à mon humble avis)
Ils sont des mangeurs d'algues infatigables. Donc très utiles en bacs plantés où non planté car on fini souvent par être embêtés par les algues quelles soient brunes vertes, filamenteuses.... Ils aiment ça.

Au niveau des particularités de cet escargot : ils sont males ou femelle comme l'ampullaire.
Donc pas de reproduction si ils il n'y a pas les deux genres.

Au niveau de la respiration elle se fait par branchies donc vous ne trouverez pas souvent ces jolies coquilles en surfaces mais tranquilles en train de brouter les algues sur les plantes, les roches......

Donc encore un escargot qui peut se révéler utile en aquariophilie.


Les Planorbes

Nom scientifique : Planorbarius corneus

un des miens
L'utilité des escargots en aquariophilie Imgp0504tw6

Voici un autre mangeur d'algues. J'ai nommé le planorbe.
Cet escargot contrairement aux autres, est absolument innofensif pour vos plantes. A la rigueru il daignera brouter les parties mortes de certaines plantes Mais préferras se nourrir des algues et autres compléments que vous pourrez lui apporter.
Par contre il est préférable de jugguler la prolifération de celui ci car si il venait à être en surnombre. Comme les autres il finira par s'attaquer à vos plantes et là vous vous retrouvez avec de jolies feuille de la nouvelle variété gruyère (j'y ai eu droit dans mon bac à tétras).
Donc des que vous appercevez une ponte et que vous pensez en avoir assez il vaut mieux l'enlever. Ils pondent en général sur les feuilles, mais quelques fois sur les vitres de l'aqua (assez rarement). Je les utilise aussi dès que je lance un bac à repro car leur taille est un atout dans un petit bac. Ils se nourrissent des restes de nourriture pour les alevins et aident à garder le bac sain.
En revanche mes plus gros planorbes n'ont pas dépassé les deux centimetres alors que j'ai lu qu'il pouvaient dépasser les trois centimètres mais je ne désespère pas.

Au niveau de la reproduction cet escargot est dit hermaphrodite donc il peuvent s'accoupler indifféremment contrairement au ampulaires et neritinas.

Le conseil que je peux donner lors d'une invasion (possible avec cet escargot qui est très utile) est de retirer en premier lieu les gros spécimens à la main et de faire une épuration à la nourriture :

En introduisant par exemple plusieurs rondelles de courgette ou concombre et en le retirant fréquemment sur une journée. Cela permet de réduir considérablement une population ou alors un feuille de salade pochée (plus pratique) pour en retirer plus à la fois.

Sinon Je le maintient entre 18 et 28 degré selon les bacs.


Et par ce que j'ai observé le planorbe respire en surface donc fonctionne avec des poumons comme l'ampulaire.


LE Mélanoîde

Nom scientifique : mélanoîde tuberculata.

A ce que j'ai pu noter cet escargot est un des plus répandus dans nos aquariums (rien que sur ce forum).
L'escargot en forme de cône est un des plus utiles aussi donc c'est une bonne chose.
Cette espèce contribue à l'ameublissement et à l'aération du sol du bac. Et son cheminement souterrain fait aussi qu'elle apporte directement les substances nutritives aux racines des plantes (une sorte de jardinier sous-terrain).
Autre avantage, cet escargot est un nécrophage( si vous avez un cadavre passé innaperçu lui ne le ratera pas).
Mais il se nourrit aussi de résidus de plantes et tout ce qui peut se déposer au foond de l'aquarium.

La particularité de cet escargot est ailleurs : C'est un indicateur de la qualité de l'eau du bac. C'est à dire que c'est un invité qui sait rester discret la journée(il rest sous la surface du sol) quand l'équilibre de l'eau lui convient. Si la qualité de l'eau s'ammoindrie, il quitte son abri de jour pour courrir vers la surface de l'eau. En général il est alors temps de réagir rapidement.


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 15:05, édité 2 fois
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Mer 25 Avr 2007 - 15:26

http://www.aquacosmos.com/video/video-aquarium.php?video=47
petite video ampulaire
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Mar 15 Mai 2007 - 13:18

Avant d'arriver sur ce forum j'aurai jamais penser a avoir des escargots dans mon aquarium, l'idée me plais bien!
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Mar 15 Mai 2007 - 13:21

tu vois comme quoi L'utilité des escargots en aquariophilie 541324
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Mar 15 Mai 2007 - 13:23

J'ai pas fini d'en apprendre!!
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Mer 16 Mai 2007 - 0:54

Ces escargots sont super! Celui que je prefere c'est le jaune avec les point noir sur la coquille
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par backdraft Mer 16 Mai 2007 - 16:22

vive les escargots de bourgogne au beurre persillés L'utilité des escargots en aquariophilie 687257 L'utilité des escargots en aquariophilie 799361
backdraft
backdraft

Nombre de messages : 76
Age : 57
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Project_1209 Mer 16 Mai 2007 - 20:11

mdr
Project_1209
Project_1209

Nombre de messages : 508
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Jeu 17 Mai 2007 - 0:03

ha ha tu n'as qu'a essayer les neritinas au beurre persillés !!
Moi je prefere les mettre dans mon aqurium. Je touche pas aux escargots quel qu'ils soient de bourgogne ou autre.
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Jeu 17 Mai 2007 - 0:15

pourtan c'est bien bon.
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Jeu 17 Mai 2007 - 0:19

Beurk,Je veux pas savoir. pale
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Project_1209 Jeu 17 Mai 2007 - 0:22

tu sait pas ce que tu rate
Project_1209
Project_1209

Nombre de messages : 508
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Carla Jeu 17 Mai 2007 - 1:17

Je sais pas est j'ai pas envis de savoir. Combien on doit mettre de neritinas dans un bac comme le miens 54 l
Carla
Carla

Nombre de messages : 126
Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Jeu 17 Mai 2007 - 21:59

Comment diminuer la poupulation des escargots dans un bac?

L'utilité des escargots en aquariophilie Imgp0010

c'est tout
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par FREDO Jeu 17 Mai 2007 - 23:04

C'est un conconbre?
C'est ca oui.
FRED.
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par stephj Ven 18 Mai 2007 - 0:00

Conconbre ou pas , BRAVO pour les info. ...!

un concentré d'info. , bien dit , en fonction de vécu , y a que ça de vrai !

a plus.
stephj
stephj

Nombre de messages : 450
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par icetheboss Ven 18 Mai 2007 - 0:23

merci steph
le compliment me touche
et pour toi fredo oui il s'agit d'une rondelle de courgette
mais le concombre peux faire affaire
une fois chargée de ces petites betes qui t'envahissent tu la sors de l'eau la secoue et tu la remet et en une heure de temps tu fais un beau petit ménage
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par mariebruno09 Sam 23 Juin 2007 - 10:21

moi j ai essayer j en ai mis dans l aqua hiers, cindy m a dit de l enlever ce matin , mais pas de bol au rveille rester plus rien les poissons avez manger toute la courgette.Je pense donc recommencer l operation mais en la laissant moins longtemps.
Car la je suis vraiment envahie par les escargots.
mariebruno09
mariebruno09

Nombre de messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par cindy09 Lun 25 Juin 2007 - 20:31

la prochaine fois tu les aurra t'en fait pas.
en plus faut dire que c'etais la premiere fois que tu leur en donner.

mais faux dire que tes poipois sont des glouttons L'utilité des escargots en aquariophilie 463742
cindy09
cindy09
Admin

Nombre de messages : 276
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par FREDO Lun 25 Juin 2007 - 22:31

Et moi j'ai essayer dans le bac a reds Embarassed et elles se sont jeter decu comment leurs enlever leur festin Evil or Very Mad qu'elles partagent avec les escargots. I love you I love you
Tampis la prochaine fois je sevirais. L'utilité des escargots en aquariophilie 530932
FREDO.
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité des escargots en aquariophilie Empty Re: L'utilité des escargots en aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser