aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

atya spinipes

4 participants

Aller en bas

atya spinipes Empty atya spinipes

Message par icetheboss Sam 7 Avr 2007 - 0:04

Famille : Atya
Nom scientifique : Atya Spinipes
Nom Commun (fra) : Atya cuivré, Atya Bambou
Origine : Malaisie,



Taille : 8cm pour la femelle, plutot 6/7 pour le male

Température de l'eau : 20° à 30° optimum à 25°

Ph : 7

Alimentation: tout ce qui est microscopique dans l'eau, totalement détrivore, cette crevette ne presente aucun danger pour les autres occupants.

Particularités: Aiment vivre en groupe de minimum 5/6 individus (n'hesitez pas à en mettre plus mais surtout pas moins de 4. Elles ont besoin d'un fort courant, car elles attrappent leurs nourritures dans celui-ci, grace à leurs pattes equipées de pinceau. Elles muent toutes les 3/4 semaines. Laissez la mue dans le bac, en se detruisant celle ci apporte du calcium qui sera mangé. Cette crevette s'accomode sans probleme avec des red cherry et des caradinas.

Reproduction: possible en aquarium, ne neccessite pas de passage en eau salée, j'ai eu une femelle grainée mais je pense que les larves ont été mangées par mes corydoras.

Dismorphisme : Femelle plus grosse, et bande jaune dorsale plus prononcé que le male.

J'eleve des spinipes depuis maintenant 2 ans et je peux dire qu'elles vivent tres bien en banc de trois individus ce qui est le cas chez moi (mes premieres viennent de clarac a pamiers)

Niveau dimoprphisme le plastron est plus dévelloppé chez la femelle

Elles aiment à se placer dans le courant afin de ne pas avoir à se déplacer pour attrapper leur nourriture.

Habitat :

Une noix de coco peux faire leur bohneur ou tout simplement une racine voire meme un buisson touffu ( style bouquet de polysperma ou de nomaphylia)


Reproduction

Aprés une mue intervient souvent le grainage de la femelle mais la conservation de l'alevin atya est difficile à maitriser.
Une boule de mousse de java importante peutr aider à les maintenir un certain temps mais là après je sèche j'ai pas encore trouvé de solutions) Peut être une nourriture plus fine ......

Alimentation :

Contrairement à certaines autres espèces elle ne possèdent pas de pinces dangereuses pour les autres occupants du bac.
Elles possèdent des " plumeaux qu'elles déploient pour attraper les aliments " Elles se nourissent peu des aliment destinés aux autres occupants mais ne dédaignent pas concombre courgette et certains fruit.

comportement :

Le male atya est territorial il defend son territoire face au corrydoras et kuhlis. Face à mes tétras c'est pas la même histoire
Sinon, crevette innofensive qui anime le bac une fois l'éclairage éteint et parfois même en journée.
"Ils leur arrivent de courir sous la surface c'est magnifique à voir."

voici quelques unes de mes observations Personnelles sur ces spécimens que j'affectionne


Sinon c'est un invertébré, donc ne pas essayer d'intégrer dans une eau trop acide. Et ne pas oublier de changer l'eau fréquement de 10 à 15 % par semaine au minimum car elles sont sensibles aux pic de nitrites et à l'acidose, ce qui signifie de siphonner un max le fond de l'aqua pour enlever tout ce qui peut y pourrir.

Icetheboss


Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007 - 11:37, édité 2 fois
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par FREDO Dim 15 Avr 2007 - 23:22

Ca aurais etait super une petite photo,"pour aider les nouveau dans la maintenance des invertebres..."
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par icetheboss Dim 15 Avr 2007 - 23:54

oui je la mets demain pas de soucis aujourd'hui me suis meme pas occupé de la question de masterdid donc vous inquiétez pas demain les photos et masterdid
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par icetheboss Mer 25 Avr 2007 - 15:25

http://www.aquacosmos.com/video/video-aquarium.php?video=61

matez ça pour ceux qui ne les connaissent pas
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par eneox Dim 13 Jan 2008 - 19:27

bonjour a tous je possede 2 atya spinipes femelle et un male (qui est mort pendant mon demenagement Sad )les deux femelles avait des oeufs qui ont eclos je ne sait absolument pas quoi leur donner a manger a ces ptits ,des conseils ne me ferais pas de mal merci d avance a vous tous

eneox

Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par Project_1209 Dim 13 Jan 2008 - 19:54

salut eneox en atendant une réponse tu peut toujours faite ta présentation
Project_1209
Project_1209

Nombre de messages : 508
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

atya spinipes Empty Re: atya spinipes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser