aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Espèces pour un bac de 20 L et 50L

4 participants

Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par orcha Mar 4 Déc 2007 - 21:47

Les conseils que vous trouverez dans cet article sont issues de mon expérience personnelle.
J’ai été 3 ans contrainte à n’avoir que de petits volumes ce qui m’a obligé a faire le tour de la question.

J ‘appelle « petit volume » ce qui est inférieur à 50L. Ici je vous parlerais d’un volume de 20L jusqu’au volume de 50L.


1. Commençons par le 20L :

Crevettes+endlers

Il est possible de mettre en cohabitation des CREVETTES et des ENDLERS.
Pour les crevettes, on peut choisir des espèces facilement reproductibles comme la RED CHERRY et la WHITE PEARL.Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_5011 Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_5013
6 individus suffisent pour obtenir une reproduction. Il s’agit de les nourrir avec une pastille de fond , d’avoir une température de 26°C et de laisser faire la nature. Il faut bien sûr agrémenter l’aquarium de plantes et surtout de mousse de java.

L’avantage de les mettre avec les endlers est qu’ils ne mangent ni les progénitures des crevettes ni leur propre progéniture. Cependant lorsque les femelles endlers deviennent bien grosses (taille adulte) elles peuvent s’attaquer au larves de crevettes.
Le désavantage à les mettre avec des endlers est qu’ils sont prolifiques (ponte 1 fois par mois de 5 à 15 alvins en ce qui me concerne) donc votre bac en sera vite envahi.

Vous pouvez mettre d’autres type de crevettes dont la reproduction est plus ardue et ou les conditions de l’eau sont plus exigeantes comme la TIGER, la RED CRYSTAL, la BUMBLE BEE, les PEARLS, les NEOCARIDINAE.


2. Pour le 50L

Pour un bac communautaire, il vous faudra des poissons de fond, des mangeurs d’algues, et des poissons de pleine eau. C’est la seule façon pour varier les espèces sans sur peupler une zone de l’aquarium.
D’une manière générale, optez pour des petits poissons.

Pour les mangeurs d’algues où je dirais plutôt les nettoyeurs de plantes pour faire large, vous avez le choix entre :
  • Des AMPULLAIRES
  • 1 ANCITRUS mais il n’arrivera pas sa vraie taille adulte mais il survivra sans aucun problème
  • On préférera un petit groupe d’ OTOCINCLUS (variété vivant en groupe)
  • Un groupe de CARIDINA JAPONICA


Pour les poissons de fond, faites un choix entre :
  • Un petit groupe de CORYDORAS HASTATUS dont stephJ nous a fait une jolie fiche, il a la particularité de faire – de 3cm ou encore le CORYDORAS PYGMAEUS.
    Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4310
    Ensuite tous les corydoras en général mais de préférence les plus petits ou ceux de taille moyenne comme par exemple : le CORYDORAS PANDA , le CORYDORAS ANEUS, etc… ne mettez pas des espèces superieures à 10 cm comme le brochis splenden et le corrydoras macroptérus.
  • Un petit groupe de KUHLIS, poisson assez craintif mais très sympa et visible si on le maintient en groupe (poisson à maintenir en groupe) et si on lui fournit des cachettes. Vous le verrez surtout traverser le bac une fois la lumière eteinte
.Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4211

Pour les poissons de pleine eau :
Pour les petits poissons, vous avez le choix entre :
  • Les ENDLERS, ils sont présents dans tout le bac mais de préférence à la surface.
  • Les GUPPYS
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4110
  • Les PLATYS
  • Les poissons en banc en general, comme les NEON, le DANIO, le NEZ ROUGE, le RASBORAS, le TANICHTHYS tous ces poissons en banc, calmes, non agressifs qui atteingnent une taille maximum de 5 cm. On preferera un Banc de 6 individus. Evitez les poissons agressives comme les barbus de sumatra ou les trop grand une fois adulte comme les poissons de verre ( KRYPTOPTERUS BICIRRHIS)
  • Si vous souhaitez faire des bancs de poissons supérieurs à 6 individus choisissez des variétés comme le RASBORAS GALAXY, poisson plus petit que vous pourrez maintenir à 10 individus.
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_5010

Pour les grands poissons, faites un choix entre :
  • Un couple de COLISEA CHUNA, assez timide mais très mignon, sa taille est de 4cm.
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4210
  • Un couple de COLISEA LALIA, que vous prendrez de préférence chez un particulier
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4311
  • Un couple de RAMIREZI, poisson à maintenir dans bac bien entretenue, avec changement d’eau régulier et eau reposée 24H.
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4510
  • Un couple de CURVICEPS
  • Un couple de DOSIGERA
Espèces pour un bac de 20 L et 50L Img_4910
orcha
orcha
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par FX Mar 4 Déc 2007 - 23:06

sympa tout ca ^^
FX
FX
Admin

Nombre de messages : 220
Age : 39
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.myspace.com/djfx31

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par icetheboss Mer 5 Déc 2007 - 22:10

au niveau des crecre tu dis que six suffisent pour obtenir une reproduction a condition de posseder males et femelles car pour le néophyte il n'est pas toujours evident de les reconnaitre.
Tu peux leur expliquer ? Je sais j'aurai pu le dire avant mais j'y ai pas pensé sur le coup!
Sinon super fiche!!
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 10:31

Faites vos petits commentaires, qu'on puisse les intégrer à la fiche et la vérouiller. Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par orcha Jeu 6 Déc 2007 - 21:53

Ah oui je n'ai pas pensé au fait de reconnaître les mâles et les femelles ... je vais le préciser.

Penses tu qu'il faille le faire pour toutes les espèces que j'ai cité ou on s'en tient aux crecre?
orcha
orcha
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par orcha Jeu 6 Déc 2007 - 21:57

Ah et si vous avez des photos de curviceps et d'endlers ça serait cool j'en ai pas. Je sais que je pourrais les piquer sur le net mais je suis contre le fait de ne pas avoir l'approbation de prendre les photos que les gens ont réalisé.
orcha
orcha
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par icetheboss Jeu 6 Déc 2007 - 23:10

pour les crecres surtout a mon avis car tout le monde ne saura pas les identifier
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par Invité Ven 7 Déc 2007 - 0:37

orcha a écrit:Ah oui je n'ai pas pensé au fait de reconnaître les mâles et les femelles ... je vais le préciser.

Penses tu qu'il faille le faire pour toutes les espèces que j'ai cité ou on s'en tient aux crecre?

Les poissons de groupes comme les galaxy ont pas besoin d'être sexés. La probabilité veut que tu auras les deux sexes dans un groupe de 6 poissons au hasard. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par neeos2009 Dim 9 Déc 2007 - 22:42

TRES SYMPA
neeos2009
neeos2009

Nombre de messages : 258
Age : 49
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour un bac de 20 L et 50L Empty Re: Espèces pour un bac de 20 L et 50L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser