aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Labidochromis "sp perlmutt "

2 participants

Aller en bas

Labidochromis "sp perlmutt " Empty Labidochromis "sp perlmutt "

Message par RMARCEL Dim 10 Fév 2008 - 22:42

Labidochromis "sp perlmutt "

Labidochromis "sp perlmutt " Lperlmuttaouttete1_ Jeune mâle

Amateur de cichlidés depuis près de 20 ans j’apprécie ainsi entre autres les petits m'bunas , et notamment les genres Labidochromis et Cynotilapia composés de petites espèces toutes originaires du lac Malawi pouvant être maintenues avec la plupart des autres cichlidés de ce lac.
A l'état sauvage et d'un point de vue alimentaire on distingue les Labidochromis herbivores (L. freibergi, L.sp. "Hongi"..) et les insectivores (L. caeruleus, L. pallidus, L. chisumulae...).
Ce représentant du genre est donc un insectivore découvert assez récemment qui fréquente les habitats rocheux profonds à Mara Rocks (Tanzanie). La base de la coloration est blanchâtre, le patron mélanique basé sur de larges barres verticales sombres. Les mâles adultes dominants ont des barres peu visibles. La base de la coloration est recouverte d’un bleu brillant ("nacré"). Les nageoires dorsale et caudale sont jaunâtres. Le nom vient de l'allemand Perlmutt = Nacre.
J'ai fait l'acquisition de mes premiers spécimens début 1998 trois subadultes d'environ cinq centimètres furent placés dans un bac de 240 litres en compagnie de L. caeruleus, L. sp "Hongi", Pseudotropheus sp "kingsizei",C.axelrodi .Les L. caeruleus (forme jaune) ont été retirés assez vite car les deux espèces semblant très proches, je n’ai pas voulu risquer d’hybridation. Par ailleurs afin de ne pas avoir de problème de consanguinité, je me procurai dans les mois qui suivirent un jeune couple qui alla dans un autre bac. Je perdis l’un des trois subadultes mais me retrouvai quelques mois après avec un couple qui correctement nourri à base de crevettes, épinards, moules, paillettes, granulés, ne tarda pas à frayer dans une eau à 25°C et au p.H. voisin de 8.
La reproduction avec position en T est classique pour un Mbuna.

Labidochromis "sp perlmutt " Labiperlmuttincuboeuf1
Femelle en incubation

La femelle s'isola pendant trois semaines parmi les nombreuses roches. Je ne réussis à récupérer que cinq alevins d'environ 5 à 6 millimètres. Comme pour la majorité des m’bunas ils ressemblèrent très vite à des femelles miniatures, chez cette espèce les jeunes sont très mignons rapidement .Les jeunes mâles commencèrent à se colorer au bout de quelques mois.

Labidochromis "sp perlmutt " Lperlmuttalevin1_
Alevin de quelques semaines

Actuellement j'ai un groupe dans mon 800 litres ,des jeunes dans d'autres bacs et un trio de subadultes. Ils cohabitent sans problème avec C.axelrodi , Ps. demasoni etc ...A une époque ils ont même cohabité avec H.latifasciatus du lac Kyoga (lac proche du Lac Victoria)
Un .bac de 1 m à 1,20m de façade peuplé de petits m'bunas et orné de quelques pieds d'Anubias entre les roches (roches à trous, schistes...), hébergeant par exemple L. sp "Perlmutt", L. sp"Hongi", Ps. saulosi ou encore Melanochromis johanni peut se révéler suffisant si les caches sont nombreuses.Les couleurs variées ressortent bien sur le fond rocheux rehaussé par le vert des plantes. Evidemment si la place, les moyens mais aussi l’entourage ou les voisins de l’appartement du dessous... le permettent votre protégé saura apprécier un volume bien supérieur !
Une espèce très belle et très intéressante.
Avez-vous une expérience de maintenance de ce beau cichlidé ?
Robert MARCEL

RMARCEL

Nombre de messages : 161
Age : 65
Date d'inscription : 07/02/2008

http://www.cab31.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labidochromis "sp perlmutt " Empty Re: Labidochromis "sp perlmutt "

Message par icetheboss Lun 11 Fév 2008 - 9:27

une fiche complete detaillée !!!!
vraiment enrichissante! Merci robert.
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser