aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nettoyage de printemps !

5 participants

Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Nettoyage de printemps !

Message par citri81 Sam 26 Avr 2008 - 16:31

J'ai mis ce post sur un autre forum , mais je vous en fait profiter vous aussi ! Very Happy

Alors voilà , cela fait trois ans qu'on ne l'avait pas fait mais c'est chose faite ! Le bassin a été nettoyé !
Ce n'est pas un bassin extraordinaire , un simple bassin en béton carré de 2 m de côté et de 70 cm de profondeur environ.
Placé en haut du terrain sans la moindre protection à chaque automne il se rempli de feuille mortes !
De plus depuis quelques année un petit bout de nénuphar a été placé dans ce bassin , mais il a bien profité , même trop profité !! En profitant de la vase au fond du bassin ainsi que des fissures pour aller se nourrir directement dans la terre en dessous , le petit nénuphar avait en fait envahi toute la surface du bassin en me faisant des rhizomes d'environ 12 cm de diamètre minimum !! et des racines super longues !

Bref pour arracher ça cela n'a pas été facile !
On a d'abord vider le bassin avec une pompe thermique , attrapé les poissons , qui sont en pleine formes et ont bien grossi , cela ne m'étonne pas quand je vois toutes les bestioles qu'il y a dans l'eau , et même tous les gros vers qui sortaient des rhizomes du nénuphar sous l'eau Surprised , les carpes se régalent c'est sûr !
Une fois les poissons attrapé et dans le peu d'eau qui restait , on a arraché ce nénuphar en le coupant en plusieurs bouts ! Résultat ce n'est pas moins de 150 kilos environ de nénuphars et de vase que l'on a sorti du bassin , je vous dit pas mon état et l'odeur .....
Nettoyage de printemps ! Tasdenenupharmj6

Ensuite on a essayé de sortir le maximum de feuilles morte et de vase , on a nettoyé les roches mises en place sous l'eau et que les carpes adorent pour se cacher et remis le tout en place. Le bassin étant en permanence alimenté en eau par une source qui descend et draine tout la montagne au dessus , il n'a pas mis longtemps à remonter en niveau grace au temps pourris de la semaine dernière.
Magrès cela avec tout ce que l'on a remué , l'eau est loin d'être cristalline et j'ai attendu environ trois heure avant de remettre les carpes et poissons rouges dans le bassin ( elles attendaient sagement dans un bidon Smile )
Nettoyage de printemps ! Bassinbf8

Nettoyage de printemps ! Bassin2rn4

Maintenant passons à ce qui m'a fait le plus plaisir dans cette journée , une découverte à la quelle je ne m'attendais pas , et qui signifie que mon bassin est en bonne santé et que l'eau est très bonne !
En effet en remuant toute cette vase dans le fond du bassin , je voyais de temps en temps des trucs remonté en surface , je pensais à de jeunes poissons qui nous avaient échappé et qui remontaient en surface pour cause de manque d'oxygène.
Pas du tout quand j'en ai attraper un , ce n'est pas un jeune poisson que j'avais dans les mains , mais un ................ Triton !
J'ai ainsi récupéré 4 tritons , je pense qu'il doit y en avoir d'autres qui sont resté planqué par là . Quelle belle surprise que de voir ces petites bestioles toutes mignone. Il y en avait 2 gros bien clair , et deux autres plus foncé avec plus de dessins sur le corp , je ne sais pas encore si cela correspond à deux mâles et deux femelles ou si il sagit de deux espèces différentes , mais en tout cas cela m'a fait plaisir !
Nettoyage de printemps ! Tritonmo7

Voilà je vous ferais des photos de ce bassin dans quelques temps quand le nénuphar sera en fleur et que les abord auront repris un peu de poil de la bête après le labourage d'hier Smile
Bonne journée à tous !
citri81
citri81

Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par FREDO Sam 26 Avr 2008 - 18:00

Super c'est petits tritons Very Happy
Combien ils mesurent?
Car il mon l'air d'une bonne taille tous de meme.
Super sympathique cette trouvaille Wink
FREDO
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par citri81 Sam 26 Avr 2008 - 18:48

Le corp devait faire 5 cm , donc avec la queue en plus , je dirais qu'ils font 7 cm à peu près Very Happy
citri81
citri81

Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par stephj Sam 26 Avr 2008 - 22:08

j'aurai pensé plutot a des salamandres mais il manque le noir sur le

jaune !

as tu des points d'eau permanent a part ton bassin aux alentours ?

Wink
stephj
stephj

Nombre de messages : 450
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par icetheboss Sam 26 Avr 2008 - 22:39

une sacré besogne en tout cas et une bien sympathique découverte!!

Il me tarde les photos du bassin au mieux de sa forme!!
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par citri81 Dim 27 Avr 2008 - 5:20

Pour répondre à Steph , ce sont bien des tritons , après recherche les foncés sont des mâles et les clair des femmelles.
Il y en effet d'autres point d'eau autour de chez moi alimenté de façon permanente vu que tous les jardins voisins ont aussi des bassins alimenté en continu mais bizarrement pas par la même source.
J'espère que je ne les ai pas trop perturbé car on approche quand même la période de reproduction , on verra bien en tout cas ils sont reparti pour être tranquille au moins trois ans Very Happy
citri81
citri81

Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par stephj Dim 27 Avr 2008 - 9:38

si tu as fait des recherches , je serai curieux de savoir l'espèce car

je n'en ai jamais vu de cette couleur .

et j'en ai chopé des tritons étant gamins ! Very Happy
stephj
stephj

Nombre de messages : 450
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par fredopleco Dim 27 Avr 2008 - 13:07

c'est super ça mais dis moi, ce ne sont pas des carpes d'étang ni des carpes koÏ j'espère ?

tu pourrais nous donner ta population si tu peux ?

Wink

PS / faudra que je fasse un post sur mon bassin aussi moi^^
fredopleco
fredopleco

Nombre de messages : 146
Age : 29
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par icetheboss Dim 27 Avr 2008 - 13:10

fredopleco a écrit:c'est super ça mais dis moi, ce ne sont pas des carpes d'étang ni des carpes koÏ j'espère ?

tu pourrais nous donner ta population si tu peux ?

Wink

PS / faudra que je fasse un post sur mon bassin aussi moi^^

y a interet!!!! Twisted Evil
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par citri81 Dim 27 Avr 2008 - 14:55

Ce sont des tritons palmés steph :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_palm%C3%A9

Espèce protégé en europe apperement , il est dans l'eau de fevrier a juin/juillet pour la reproduction et ensuite vit sur terre dans les zones boisés.
La fin du terrain se termine en bas d'une forêt qui s'étalle ensuite sur toute la montagne noire donc cela explique aussi surement leur présence de même que la source qui alimente le bassin toute l'année.
Pour répondre a fredopleco , le bassin est en eau depuis 15 ans maintenant , et bien entendu vu que je n'y connaissait pas grand chose encore en poisson à l'age de 7 ans , ben j'y ai introduit des carpes , des poissons rouges et un peu de tout ( perche , perche soleil bref ce que mon oncle me ramenait de la pêche ) quand je me suis intéressé de près au poissons là j'ai viré toute les perches soleil qui avait envahi le bassin , les autres perches avaient disparus , mais je n'ai pas pu me débarasser des carpes donc elles y sont toujours. Il y a donc 2 carpes miroirs , 3 poissons rouges , et 3 carpes koi depuis plus de dix ans dans ce bassin et tout ce passe bien malgrès le faible volume et la faiible profondeur. A le refaire je n'introduirait pas de carpe dans ce bassin mais elles y sont et ça fonctionnent donc je les laisse !
citri81
citri81

Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par fredopleco Dim 27 Avr 2008 - 21:28

icetheboss a écrit:
fredopleco a écrit:c'est super ça mais dis moi, ce ne sont pas des carpes d'étang ni des carpes koÏ j'espère ?

tu pourrais nous donner ta population si tu peux ?

Wink

PS / faudra que je fasse un post sur mon bassin aussi moi^^

y a interet!!!! Twisted Evil

héhé oui Very Happy
fredopleco
fredopleco

Nombre de messages : 146
Age : 29
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par icetheboss Dim 27 Avr 2008 - 21:45

la rubrique est née pour vous
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de printemps ! Empty Re: Nettoyage de printemps !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser