Le poisson Rouge Détails
aquariege :: ZONE AQUARIOPHILIE :: Zone Eau Douce :: Poissons :: Poisson Rouge
Page 1 sur 1
Le poisson Rouge Détails
Historique :
Le poisson rouge (Carassius auratus) nous vient d'Asie (Chine, puis Japon), où il est élevé et selectionné depuis plus de mille ans ! Il est arrivé en Europe aux 17ème et 18ème siècles seulement. Il a pour origine la carpe commune asiatique, laquelle est bien terne : c'est donc par l'action de l'homme, et à travers une longue évolution, que le poisson rouge est devenu ce qu'il est.
Il existe aujourd'hui un nombre impressionnant de variétés différentes de poissons rouges, certaines étant même très étranges : têtes de lion (protubérances sur le sommet de la tête), télescope (yeux exorbités), shubukin (nageoire dorsales et caudales très allongées : sa grande taille impose de disposer d'un bassin), etc.
A savoir avant de commencer avec ce poisson :
Le poisson rouge est un poisson d'eau tempérée : cela signifie qu'un chauffage n'est pas vraiment nécessaire, sauf si les températures sont vraiment très basses (<10°c) ou bien si elles fluctuent très rapidement : quand la température est basse, il devient alors léthargique.
Le poisson rouge commun préfère en principe des températures allant de 15°C à 20°C, mais il est adaptable à condition de l'habituer graduellement. Ainsi, l'été, même si ce n'est pas l'idéal, le poisson rouge peut survivre à des températures bien supérieures, alors qu'en hiver, il s'adaptera à des températures relativement basses en bassin (entre 5° et 10°C).
Les poissons rouges dits "queues de voile", eux, préfèrent toutefois des températures plus douces et ne devraient jamais passer l'hiver dehors : ils apprécient des températures allant de 21°C à 24°C (l'installation d'un tube de chauffage peut donc être nécessaire en hiver).
On a coutume de dire que le poisson rouge est relativement rustique. Il est vrai qu'il figure sans aucun doute parmi les poissons les plus tolérants. Mais cela ne signifie absolument pas qu'un simple bocal non filtré lui convienne, au contraire. Il grossit relativement vite et produit beaucoup de déchets organiques : c'est pourquoi le bocal à poissons rouges (ou "mini-aquarium") ne lui permet de vivre généralement que très peu de temps et dans des conditions détestables car :
précautions maintenance du poisson rouge l'oxygène vient rapidement à manquer dans un si faible volume.
précautions maintenance du poisson rouge les écarts de température sont trop rapides.
précautions maintenance du poisson rouge le poisson rouge s'empoisonne plus ou moins rapidement avec ses propres déchets (ammoniaque notamment, la substance qu'on sent dans l'urine);
La maintenance :
Ce qui permet au contraire à un poisson rouge d'avoir une vie acceptable, c'est :- )
conditions de vie adéquates pour le poisson rouge l'aquarium : un minimum absolu de 30 litres par poisson adulte, 40 à 50 litres sont idéaux. Avec les poissons rouges, contrairement à la croyance populaire, à petits volumes = grands problèmes !
conditions de vie adéquates pour le poisson rouge une filtration : elle doit tourner en permanence dans l'aquarium;
conseils pour le maintien des poissons rouges un aérateur (ou "bulleur") - si vous n'avez pas de vraies plantes;
conditions de vie adéquates pour le poisson rouge de la nourriture variée en quantité raisonnable (le poisson rouge est un grand gourmand);
conseils pour le maintien du poisson rouge une eau partiellement changée une fois par semaine ou par quinzaine (de 20% à 40% selon les volumes). Un flacon de conditionneur permet d'éliminer le chlore en un instant (pas cher, mais si vous n'avez pas les moyens, il suffit de laisser l'eau reposer pendant 24h avant de l'ajouter au bac);
conditions de vie adéquates pour le poisson rouge la compagnie d'au moins un autre poisson rouge (c'est un animal sociable) - si vous avez la place.
Ce qu'il faut éviter :
précautions maintenance du poisson rouge mettre un poisson rouge dans un bocal ou dans un mini-aquarium.
précautions maintenance du poisson rouge ne jamais changer l'eau ou, au contraire, changer toute l'eau en une fois (stress important) : mieux vaut faire des changements d'eau partiels mais réguliers.
précautions maintenance du poisson rouge rincer la mousse du filtre de l'aquarium au robinet (erreur de débutant) : la filtration d'un aquarium repose sur l'action de bactéries "épuratrices" présentes naturellement dans l'eau. Or, le chlore est un bactéricide puissant. On rincera donc la mousse tout simplement avec un peu d'eau prélevée dans l'aquarium.
précautions maintenance du poisson rouge surnourrir des poissons : la partie la plus difficile, le poisson rouge est manipulateur ! En gros, deux repas de 2-3 minutes chacun sont largement suffisants pour un poisson rouge adulte. Au menu, on alternera les flocons ou granulés du commerce avec des légumes verts; faites bouillir puis émiettez : petits pois, brocolis, feuilles d'épinards ou salade cuite, courgette. Jamais de fromage ni de nourriture style bouts de saucisses (les poissons sont des animaux à sang-froid : or, les graisses se figent à basse température).
Sujets similaires
» Le Poisson Rouge
» ampulaires + poisson rouge
» ... j'ai cru voir ... un truc ... rouge !!!
» les poisson de shinr@
» Poisson inconnu avis aux experts!
» ampulaires + poisson rouge
» ... j'ai cru voir ... un truc ... rouge !!!
» les poisson de shinr@
» Poisson inconnu avis aux experts!
aquariege :: ZONE AQUARIOPHILIE :: Zone Eau Douce :: Poissons :: Poisson Rouge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum