aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Calimero31

+7
philippe31
mblandor
nicko1
icetheboss
orcha
FREDO
calimero31
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calimero31 Empty Calimero31

Message par calimero31 Dim 24 Fév 2008 - 23:56

Bonjour à tous...

Avant d'aller plus loin, un grand merci à Nicko1 qui m'a fait connaitre votre forum Wink
Mon prénom c'est Jérôme...
ben oui!! Calimero, c'est juste mon pseudo... ça va pas ou quoi!!! Calimero31 952681Calimero31 Eclatderireik7

Je débute dans l'aquariophilie.
J'ai un bac de 240L (en fonctionnement depuis le 04/01/2008). Pas de biotope spécifique, mais pour l'instant je reste dans le communautaire.
En poipoi, j'ai:

6 cory panda
6 cory sterbai
10 rasbo espei
3 ancistrus (merci nicko)
1 trio de colisa lalia
2 platy et 1 barbu schuberti (vont bientôt basculer dans un autre bac).

Pour les plantes, plusieurs petites choses:

Anubias nana
Cerato demersum et cornuta
Cryptocoryne
Echinodorus
Vallisneria
Riccia fluitans
Limnophila sessiflora

Voilà... j'espère voir avoir bien présenter la "chose".
Pour les poissons, je souhaites, plus tard, rajouter un couple de rami et/ou un couple d'apisto cacautoide.

Mon but, pour l'instant est d'apprendre à connaitre tout ce petit monde. Donc... observation intensive.
La repro n'est vraiment pas ma priorité pour l'instant.

Mon appareil photo n'est pas térrible en macro, alors j'ai fait un petit film (env. 40Mo):

http://rapidshare.com/files/94621922/Aqua_01.avi.html
ou
http://www.partage-facile.com/118906-Aqua_01.avi.html

Voilà. Sur la vidéo, on remarque bien qu'une des 2 femelles colisa reste dans son coin (sous la noix de coco puis sous une feuille). Appeurée ? Elle n'est pas sortie quand j'ai donné à manger, elle a aussi une respiration qui semble rapide (mais en regardant le mâle et l'autre femelle, je me rends compte qu'ils font de même donc ???... je continu à observer... elle n'est comme cela que depuis ce matin).
Comme j'en avais déjà parler à nicko1, il est vrai que je ne possède les colisa que depuis 1 semaine 1/2. Donc, pas d'affolement et ... patience Wink

Pfffff !! J'espère que j'ai pas été trop long pour ma présentation.
Je voudrais pas déjà me faire remarquer lol!
Merci à tous et à très vite. Wink


Dernière édition par calimero31 le Lun 25 Fév 2008 - 0:19, édité 1 fois
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par FREDO Dim 24 Fév 2008 - 23:59

Bienvenu a toi Calimero31.
Au plaisir du plus.
FREDO
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par orcha Lun 25 Fév 2008 - 0:02

Bienvenue,
Pas de problème pour la grande présentation, au contraire ça fait plaisir, n'hésite pas à partager tes impressions sur tes poissons.
orcha
orcha
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par icetheboss Lun 25 Fév 2008 - 0:23

bienvenue a toi calimero
c'est trop injuste!!!!! Laughing

Calimero31 720607 Calimero31 111463

ça a pas l'air mal parti tout ça!!

J'espere que tu te plairas parmi nous
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 1:03

Bonsoir et Calimero31 675 Calimero31.

Calimero31 856799

Si Nico t'a fait connaitre le forum, il est probable que tu sois de la région toulousaine...mais, sans vouloir te forcer à dévoiler jusqu'à ton adresse, il serait bien d'indiquer ta localisation dans ton profil, puisque justement tu l'as déjà fait sur la carte de localisation, ce qui est très bien Calimero31 690945

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Lun 25 Fév 2008 - 1:10

Bizarre !!! L'avais déjà fait...ça a pas du marcher...
J'y retourne.
Merci pour l'info, j'avais pas fait attention.
Et... MERCI POUR VOTRE ACCUEIL Calimero31 690945
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 1:32

Calimero31 759875 Et bien voilà, ça marche. Merci Calimero31!! Calimero31 660301
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par nicko1 Lun 25 Fév 2008 - 10:18

Salut Jérôme,

Ben tout comme mes acolytes et non alcooliques (pffffffff), bienvenu ici.
l'ambiance n'est plus à démontrer mais à cultiver!

pour tes colisa, n'oublie pas que dès que le mâle aura choisi une femelle (c'est peut-être déjà fait), lui et elle vont repousser la deuxième. Il faudra faire attention qu'elle arrive à se nourrir. Le mieux est de nourrir la colonie d'un côté et la femelle à part (c'est ce que je fait pour mes tateurndina).

Un point supplémentaire: ne fait pas la même erreur que j'avais fait à mes début en ne donnant que de la nourriture en paillettes. Des artémia congelés c'est du tip top pour les poissons.

A+
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Lun 25 Fév 2008 - 15:43

nicko1 a écrit:
...pour tes colisa, n'oublie pas que dès que le mâle aura choisi une femelle (c'est peut-être déjà fait), lui et elle vont repousser la deuxième.
J'ai bien peur que le mâle chasse les 2 femelles... ça fait 2 jours maintenant que je regarde faire, et dés qu'une des 2 femelles s'approche de trop, il la course...ça m'inquiète... ce matin, j'ai trouvé une femelle cachée au fonds sous une racine No pas bon du tout, ça !!!

nicko1 a écrit:Un point supplémentaire: ne fait pas la même erreur que j'avais fait à mes début en ne donnant que de la nourriture en paillettes. Des artémia congelés c'est du tip top pour les poissons.
A+
Nico

C'est noté. C'est bon pour tous les poissons, les artémias? Tu en donnes combien de fois par semaines ?
Effectivement, jusqu'à maintenant, je donnais des paillettes, des pastilles (1 fois par jour) pour les cory et une fois par semaine, des larves de moustiques rouges en gelée.

Un dernier truc: ta grande pince avait vraiment l'air très pratique. Tu l'as trouvée où ? J'ai fais mes courses ce matin dans plusieurs grandes surfaces (y compris de bricolage), impossible d'en trouver une.

A+.
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par nicko1 Lun 25 Fév 2008 - 16:51

Pour la nourriture, j'eesaierai de passer ou tu peux passer! Je te donnerai des plaquettes d'artémia et de vers de vase congelés.

pour la pince ( Laughing ) ça vient de mon boulot, mais je pense que ça se trouve dans les mag aquariophilie aussi. c'est quasiment la même chose que les pinces à planter pour aqua.

++
Nico

PS: pour tes colisa, assures toi qu'elles mangent!
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par mblandor Lun 25 Fév 2008 - 18:33

Bonjour calimero. Bienvenue sur le fofo...

Marie.
mblandor
mblandor

Nombre de messages : 326
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2007

http://electroclope.creezvotreboutique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Mar 26 Fév 2008 - 2:16

nicko1 a écrit:Pour la nourriture, j'esaierai de passer ou tu peux passer! Je te donnerai des plaquettes d'artémia et de vers de vase congelés.
pôpôpôôôô !!! Vu ton message trop tard... j'ai acheter des artémias cet aprè'm. Pas bien grave merci quand même.

nicko1 a écrit:PS: pour tes colisa, assures toi qu'elles mangent!

La par contre, y a soucis. J'ai toujours une des 2 femelle qui est chassée par le mâle. Elle se nourrit correctement, tout de même et se ballade sans "trop" de problème dans le bac. La seconde visiblement reste toujours cachée. même les artémias, ce soir, elle n'en a pas mangée (ce matin non plus je ne l'ai pas vue manger). Elle ne bouge quasiment pas et reste sous une racine planquée... limite posée sur le sable)...

Je n'ai même pas un petit bac secondaire pour l'isoler... c'est ralant No je sents que je vais la perdre et je ne sais pas se qu'elle a exactement, ni se que je pourrais faire Sad . Je me demande si elle n'était pas malade depuis le début, peut être... c'est vrai que j'ai mon trio depuis 1 semaine 1/2 et que cette femelle était toujours très peureuse, cachée... mais au début, elle s'alimentait bien... pale Que faire ???
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par nicko1 Mar 26 Fév 2008 - 10:23

calimero31 a écrit:
La par contre, y a soucis. J'ai toujours une des 2 femelle qui est chassée par le mâle. Elle se nourrit correctement, tout de même et se ballade sans "trop" de problème dans le bac. La seconde visiblement reste toujours cachée. même les artémias, ce soir, elle n'en a pas mangée (ce matin non plus je ne l'ai pas vue manger). Elle ne bouge quasiment pas et reste sous une racine planquée... limite posée sur le sable)...

Ne donne à manger qu'une fois par jour. Il faut que la nourriture que tu donnes soit mangée en moins de 2-3 minutes.
De mon côté, je leur fait un jeûne de 1 jours par semaine.

calimero31 a écrit:
Je n'ai même pas un petit bac secondaire pour l'isoler... c'est ralant No je sents que je vais la perdre et je ne sais pas se qu'elle a exactement, ni se que je pourrais faire Sad . Je me demande si elle n'était pas malade depuis le début, peut être... c'est vrai que j'ai mon trio depuis 1 semaine 1/2 et que cette femelle était toujours très peureuse, cachée... mais au début, elle s'alimentait bien... pale Que faire ???

Lorsque tu achètes des poissons, il faut souvent bien les regarder - observer leur comportement - voir si un couple est déjà formé. La coloration joue aussi un role important. Pour une colisa femelle le gris métallisé ressort majoritairement sur le patron, mais elle doit quand même avoir un petit reflet bleuté.

Un autre signe: est-ce qu'elle se fait chasser par les autres poissons ou seulement par le mâle? car si ce n'est que le mâle qui la pourchasse, elle risque de partir de "déprime" sinon si les autres la chassent c'est qu'elle est afaiblie voir malade. ...la dure loie de la jungle.

++
nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Mar 26 Fév 2008 - 17:07

Calimero31 Snif01sz8Calimero31 Snif02ec2 Voilà !!! Ce qui devait arriver c'est produit ce matin... J'ai retrouvé ma femelle colisa au fonds du bac... c'est vraiment ralant...


nicko1 a écrit:...De mon côté, je leur fait un jeûne de 1 jours par semaine.

Ca c'est ok... 1 jours de jeûne chez moi aussi...(le dimanche... le jour du seigneur... Oooopsss!!! Rolling Eyes
1 repas par jours Suspect Question j'étais persuadé qu'on pouvait 1 matin+1 le soir (pour le repas mangé en 2-3 min, j'étais au courant... pour éviter de "polluer" de bac Wink ).

nicko1 a écrit:Un autre signe: est-ce qu'elle se fait chasser par les autres poissons ou seulement par le mâle? car si ce n'est que le mâle qui la pourchasse, elle risque de partir de "déprime" sinon si les autres la chassent c'est qu'elle est afaiblie voir malade. ...la dure loie de la jungle...

La femelle qui reste n'est chassée (de temps en temps, c'est pas sans arrêt, non plus) que par le mâle. Elle s'alimente visiblement normalement... Je la surveille tous les jours. Elle ne se cache pas comme l'autre.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le mâle chasse les... la femelle Question
J'suis quand même pas tombé sur un gay, j'espère Calimero31 201923 Calimero31 191516 ok !! je sors...
A+.
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Jeu 28 Fév 2008 - 20:10

Voilà... sortie d'aujourd'hui reportée à samedi (coucou nicko1 Wink )...
Donc un peu de temps devant moi pour vous préparer une petite vidéo...
Vous avez le choix:

A voir sur Dailymotion:
https://www.dailymotion.com/calimero1107/video/7619334

A télécharger sur Partage Facile (env. 50Mo mais meilleure qualité): http://www.partage-facile.com/119158-Aqua_02.avi.html

J'espère que ça vous plaira... Wink
A+.

Calimero31 1002831rw9.thCalimero31 1002838cg7.th
Les 3 vont très bien (merci nicko1 Wink ).
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par FREDO Jeu 28 Fév 2008 - 22:29

Tres joli calimero.
cheers
FREDO
FREDO
FREDO
Admin

Nombre de messages : 1852
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 2:26

Il a l'air bien efficace le service de nettoyage des chefs d'oeuvre en péril.... Wink , chacun (ou presque...) sa colonnade; ça c'est du boulot!!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 18:40

cheers cheers cheers
Déliiiiiire... Je viens de repérer les oeufs de colisa lalia Calimero31 759875 ...
J'avais déjà vu que la femelle était grave pourchassée, mais ma "touffe" de cérato demersum m'empêchée de voir les oeufs... en fait, c'est en regardant de plus prêt le mâle... je le voyais attraper de la cérato dans sa bouche et partir toujours du même coté... en le suivant jusqu'au bout, j'ai vu le nid... suis trop content, mais bon, je sais pas trop comment faire, maintenant...

Vais vite voir si stephj est dispo au mag pour avoir des tuyaux... ça serait bien que je ne les perde pas... vous mettrais des photos plus tard. J'ai déjà immortaliser ça Calimero31 759875 Calimero31 759875 Calimero31 759875 Calimero31 759875
A+...
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 18:59

Bonjour Calimero,

Je ne voudrais pas te décevoir, mais à mon avis, la repro de Colisa dans un bac d'ensemble est pratiquement vouée à l'echec.
Pour l'instant, ils ont pondus, ils s'occupent du nid. Si tout a bien, les petits vont éclore, le mâle va les surveiller et jusqu'à la nage libre, ça va peut-être aller. Mais ensuite le mâle les laissent à leur propre sort...et là, je pense que ça va se gâter, la petite taille des alevins va en faire des amuse-gueules pour les autres habitants du bac. Et je te dis pas le problème pour les nourrir. Leur bouche est si petite qu'ils leur faut des infusoires ou des microvers...et en bac d'ensemble c'est pas facile à canaliser vers les alevins. Si par bonheur, il y en a qui en réchappent tu auras encore des problèmes à la formation du labyrinthe vers l'age de sept ou huit semaines. Il leur faut un bac pratiquement hermétiquement fermé pour que l'air qu'ils vont venir respirer à la surface soit à la même température que l'eau...Et je n'ai pas parlé avant, du rejet du filtre qui risque d'abimer le nid, ou la canne d'aspiration du même filtre qui risque elle d'avaler les petits alevins qui passeront aux alentours.

Ce serait un miracle, si, en final tu réussis à avoir quelques jeunes....

La reproduction du Colisa Lalia n'est pas très difficile...mais il est pratiquement indispensable de la faire en bac de ponte spécifique.

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par icetheboss Dim 2 Mar 2008 - 20:03

+1 avec charly!!!


Mais au moins tu as la preuve que tes poissons sont bien dans leur aqua!
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 20:31

Est ce qu'il faut que j'enlève le nid pour le mettre dans un petit bac ou récipiant(une 10ène de L. voire même moins) laissé à la même t°c que le bac principal ??....

Le collègue de stephj m'a donné de quoi faire des nauplis d'artémias (ça y est,
je sais se que c'est lol! )... au pire, ça me servira plus tard...
Le blème, c'est que visiblement, l'éclosion se fait rapidement (24-36h)...
Pffffffff !!! c'est trop rapide pour moi lol!
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 21:28

Calimero31,

Le nid est fait d'un ensemble de morceaux de fines feuilles et de bulles. C'est donc un sensemble particulièrement fragile, que le simple courant engendré par un filtre peut détruire.

Comme opération de la dernière chance tu peux essayer de récuperer le nid avec un récipient en plastique que tu glisses sous le nid et tu remontes très doucement, Tu laisses ensuite le récipient flotter dans le bac.
- L'eclosion a lieu un à deux jours après la ponte (dépend de la temperature).
- Mais les petits ne commencent à nager qu'à partir de cinq à six jours. C'est à ce moment là qu'on commence à leur donner des infusoires, du plancton de mare, de l'Infusyl. Pour faciliter la présence d'infusoires et de micro-organismes tu peux mettre de la mousse de Java et des plantes de surface(riccia).
- Ce n'est encore qu'une semaine après qu'on peut leur donner des naupliis d'artémias et des micro-vers. Tu n'es donc pas en retard, Wink Il faut leur donner à manger peu mais souvent avec un pipette par exemple pour faire tomber la nourriture auprès d'eux. D'ici là on a le temps d'en parler....Mais il faudra de toutes façon leur préparer un petit bac (une vingtaine de litres) avec une douzaine de centimètres d'eau, ou ils puissent grandir et qui soit hermétiquement couvert (enfin presque...) avec une vitre par exemple, pour la formation du labyrinthe ( dans sept ou huit semaines)....

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 22:46

charlylerouge a écrit:Calimero31,

Le nid est fait d'un ensemble de morceaux de fines feuilles et de bulles. C'est donc un sensemble particulièrement fragile, que le simple courant engendré par un filtre peut détruire.

Comme opération de la dernière chance tu peux essayer de récuperer le nid avec un récipient en plastique que tu glisses sous le nid et tu remontes très doucement, Tu laisses ensuite le récipient flotter dans le bac.
- L'eclosion a lieu un à deux jours après la ponte (dépend de la temperature).
- Mais les petits ne commencent à nager qu'à partir de cinq à six jours. C'est à ce moment là qu'on commence à leur donner des infusoires, du plancton de mare, de l'Infusyl. Pour faciliter la présence d'infusoires et de micro-organismes tu peux mettre de la mousse de Java et des plantes de surface(riccia).
- Ce n'est encore qu'une semaine après qu'on peut leur donner des naupliis d'artémias et des micro-vers. Tu n'es donc pas en retard, Wink Il faut leur donner à manger peu mais souvent avec un pipette par exemple pour faire tomber la nourriture auprès d'eux. D'ici là on a le temps d'en parler....Mais il faudra de toutes façon leur préparer un petit bac (une vingtaine de litres) avec une douzaine de centimètres d'eau, ou ils puissent grandir et qui soit hermétiquement couvert (enfin presque...) avec une vitre par exemple, pour la formation du labyrinthe ( dans sept ou huit semaines)....

Amicalement,

1/ Dans un 1er temps, d'ici demain, est ce que tu crois que je peu utiliser un tupperweare ???
2/ Est ce que la cerato demersum, c'est bon? en quelle quantité ?
3/ Est ce que je dois le faire fonctionner comme le bac principal (sol nutrifif, sable, plantes filtres, chauffage, etc...)? Par ce que si c'est le cas... ma femme risque de Calimero31 Aaaaahhhhh01rs7
Bref... je risque de me faire dé-cou-per... lol!
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 23:04

1/ Si ton épouse est d'accord pour que tu empruntes le matériel de cuisine....va pour le Tupermachin....!!!!

2/ Le cerato c'est pas mal, c'est mieux que rien, mais ça ne vaut pas la mousse de Java qui est un vrai nid à infusoires.

3/ Pas de sol, pas de sable, le filtre n'est pas absolument nécessaire si tu changes (et il faut le faire) 10 à 15% d'eau chaque jour, parce que les alevins ça polluent pas mal (....enfin, leur nourriture). Et oui, il faut du chauffage. Et puis, si ta femme tolères que tu joues avec les Tupermachins...elle ne dira rien pour un petit...tout petit aqua en plus.... Wink

Amicalement,

PS: Je te souhaites de réussir...mais c'est quand même une "opération sauvetage"!!!!!. Il y a quand même plus de chances de réussite quand tout est bien préparé....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 23:16

charly... je continu le sujet de cette repro sur le topic des poipoi asiatiques, ça sera plus simple.
Merci de tes conseils Wink
Je tente la chose... on verra bien, après tout...
A+.
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calimero31 Empty Re: Calimero31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser