aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

repro Ramirezi

+2
Nathalie
nicko1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

repro Ramirezi Empty repro Ramirezi

Message par nicko1 Lun 18 Fév 2008 - 23:11

Bonjour,


Dimanche dernier j'ai isolé un couple de ramirezi dans le 15L. Lundi soir ils se sont mis à pondre une centaine d'œufs de 1mm sur un petit bout de carrelage que j'avais mis dans le bac.
Jeudi les œufs avaient éclos et une bonne quarantaine de petits alevins quasi transparents, frétillaient sur la mousse de java, avec le père au dessus. Vendredi soir avant de partir à Dax, les petits étaient toujours protégés par leurs parents.
Hier soir en rentrant, je n'ai pas osé allumer la lumière, mais aujourd'hui, j'ai eu beau chercher... rien. Les parents ne réagissaient plus sur la défense. Je pense qu'ils ont eux aussi manger leurs petits.
C'était la deuxième ponte pour eux aussi.

Je suis donc resté vexé sur cette repro ainsi que celle des veijeta, car j'ai eu les alevins, mais je n'ai pas pu aller plus loin.
Donc pour eux aussi, j'isolerai les parents ou les petits dans un filet à alevins.

++
Nico

PS: je mettrai les photos des œufs et des alevins dès que possible.
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 2:51

Il n'est pas rare que les premières pontes et éclosions échouent. Il faut que les parents fassent leur éducation. De plus s'ils jugent que la qualité de leur progéniture n'est pas top, ils n'hésitent pas à la sacrifier.
Patience, si les critères nécessaires à leur reproduction sont réunis, ils finiront bien par t'offrir une multitude de petits.

Les conditions optimales :
-Aquarium bien planté (cerato, mousse de Java), des morceaux de brique ou des pots de fleurs, ou noix de coco
-Eau légèrement acide (pH : 6,5)
-Température : 28°
-Dureté : Kh<4, Gh<5

Amicalement,

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Mar 19 Fév 2008 - 10:21

Merci Charly,

En voyant les paramètres dit optimum, je suis quand même assez loin car:
PH: 7,
GH: < 10,
KH: < 6,
T: 26°C

Au niveau plantation, c'est un peu le fouillis car de plus en plus planté. Il faut que je mette un petit pot en terre.
Par contre quelle serait la meilleure façon de descendre le ph (eau osmosée?)
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 11:25

Bonjour Nico,

Les paramètres optimum, sont les caractéristiques avec lesquelles on obtient (en principe) les meilleurs résultats. Mais les poissons ont d'énormes capacités d'adaptation. Il est recommandé d'approcher les conditions optimales, mais pas impératif d'être pile-poil aux valeurs préconisées. C'est simplement un repère.... Car il faudrait aussi tenir compte d'autres paramètres ...et là on sort de l'aquariophilie pour entrer dans la chimie.

L'eau osmosée ne fait pas directement baisser le pH. Elle diminue la dureté et le pouvoir tampon de l'eau, et par conséquent le pH sera plus facile à faire descendre...mais sera plus instable aussi...

Dans ton cas et avec tes paramètres :
- tu peux d'abord légèrement faire baisser la dureté par un petit mélange d'eau osmosée, (mais de ce côté là, ton eau est globalement OK)
- puis ensuite faire baisser le pH par un apport d'acide humique en filtrant sur tourbe (dans le dernier compartiment du filtre). Pas de charbon de bois dans le filtre qui fait tampon et bloque le pH. Attention, y aller doucement pour provoquer seulement une réaction légère. Si tu as des feuilles de terminalia catappa, tu peux aussi remplacer un peu de tourbe par ces feuilles qui font moins chuter le pH. Rappel (1 feuille pour 50l.)

Mais comme toujours en aquariophilie, toujours procéder par touches légères, pour éviter tout changement brutal des caractéristiques de l'eau. D'ailleurs, si tes Ramirezi ont déjà commencé à se reproduire, c'est que les conditions ne sont pas trop défavorables.

Charly


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 12:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Mar 19 Fév 2008 - 12:02

Je pense donc que cette repro ratée est plus dûe à une négligence de ma part (week-end hors de la maison, donc pas de nourriture pendant cette période) plutot qu'à un mauvais paramètre.
Pour le ph, il est passé de 7.2 à 7 avec une demi feuille de catappa (déjà trop pour 15l), et ce en une huitaine de jours: --> je pense que c'est le catappas, car c'est la seule chose que j'ai touché dans le bac.

je ne désespère pas d'avoir un jour de beaux poissons "made in Nico".

++
nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Nathalie Mar 19 Fév 2008 - 12:10

je suis sûre que tu vas y arriver! déjà les parents n'ont pas manger les oeufs!!! C'est un grand progrès je trouve!

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 12:34

Tout a fait d'accord avec toi Nico:
Les paramètres de l'eau ne sont pas en cause dans l'echec de ta repro.
Le manque de nourriture pendant un week-end peut-être pas non plus... Tu sais, dans la nature, le repas ne leur est pas servi sur un plateau tous les jours...Simplement, ils sont encore en "apprentissage" ou ils ont peut-être jugés que leur production n'était pas de qualité suffisante.

Mais ça va finir par marcher!

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 12:46

Hello Nico...

Question toute bête....mais c'est déjà arrivé : Es-tu sur que tes alevins n'ont pas été aspirés dans le filtre?

Auquel cas il est possible qu'ils y soient encore...et vivants....!!!!

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par neeos2009 Mar 19 Fév 2008 - 15:51

persevere nicko persevere Very Happy
neeos2009
neeos2009

Nombre de messages : 258
Age : 49
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Mar 19 Fév 2008 - 17:53

charlylerouge a écrit:Hello Nico...

Question toute bête....mais c'est déjà arrivé : Es-tu sur que tes alevins n'ont pas été aspirés dans le filtre?

Auquel cas il est possible qu'ils y soient encore...et vivants....!!!!

Charly

J'ai vérifié Charly. Après avoir passé quelques longues minutes à observer les parents ainsi que le décor, j'ai regardé dans le filtre, et rien ( pas de cadavre sur la ouate en entrée de filtre, et débit sur le minimum).
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 18:43

Dommage!!!

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par stephj Mar 19 Fév 2008 - 22:34

salut Nicko.

j'ai eu de très belles repro. de rami en eau du robinet mais en incubation

artificielle donc sans les parents .

mais si tu peux la réussir avec , c'est encore mieux .

je pense que le problème , de la plupart des ramirez. , de nos jours , ont

perdu l'instinct paternel ou maternelle car, tous élevés depuis trop de

générations , en artificiels !

mais des fois , on trouve les exceptions et c'est que de la joie !!!

Very Happy
stephj
stephj

Nombre de messages : 450
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Mar 19 Fév 2008 - 22:44

je pense aussi que tu as raison Steph,
J'essaierai d'enlever les parents après l'éclosion, mais le mâle que j'ai est "normalement" un F1 d'après le vendeur (non, ce n'était pas toi Embarassed ).
Là, j'ai transvasé les rami dans le 120l et remis le couple de Gold (la femelle que je t'avais pris) car elle commençait à avoir un ventre rebondi et quelques points rosés sur les flancs. Je suivrai l'affaire de près.


++
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par calimero31 Ven 14 Mar 2008 - 6:43

Salut, nicko... je continu ce topic vu que ... ça concerne le couple de rami que j'ai pris le week end dernier à stephj... Wink .

La femelle n'a toujours pas pondue. Elle a toujours le ventre gonflé et rouge... est ce qu'il n'y a pas de risque pour sa santé si elle ne pond pas ???
J'ai observé que (mardi ou mercredi), le mâle et la femelle étaient en train de faire le nid dans un angle du bac... directement sur le sable... mais le lendemain matin, en arrivant du boulot, il n'y avait plus rien. Depuis, j'ai l'impréssion qu'ils n'ont pas encore trouvés leur "petit coin" de paradis !!!
Aujourd'hui, je vais faire un changement d'eau d'env. 30L... peut être que ça accélerera la ponte ... ??? (j'ai lu ça sur le topic de stephj sur la saisonialité).
Sinon, j'ai le bac de 20L, mais il n'est vraiment pas prêt... visiblement, il faut quand même un bac bien planté et tout ce qu'il va avec... Qu'est ce que t'en penses ???
Le 20L est entièrement nu... ça va peut être être long de mettre sable, plantes, etc...
En fait, pour être honnête, je suis loin d'être sûr de moi. J'ai la hantise de faire LA boulette qui me ferais perdre mes petits protégés!!
A+.
Jé.
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par philippe31 Ven 14 Mar 2008 - 10:42

20L pour du rami c'est quand meme super riquiqui !
je sais bien qu'il y a des adeptes des petits bacs ici , mais là ...
sinon tu es sur qu'ils ont pas pondu et bouffé les oeufs ?
des fois ils pondent toutes les semaines, je pense que ça arrive nottament quand ils sont pas à l'aise et que la femelle lache pas tous ses oeufs d'un coup ...
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Nathalie Ven 14 Mar 2008 - 12:53

je serais toi je continuerai à les observer et à bien nourrir et faire des changements d'eau régulier quand tu auras vu passer "plusieurs" pontes tu repèreras mieux et tu pourras "prélever" les oeufs et les mettre dans ton 20L mais mettre le couple dans 20L maintenant alors que tu viens juste de les acheter je ne suis pas sûre que ce soit une supère bonne idée.

Un petit conseil, si tu remarque que la femelle a pondu nourris la bien (2 fois pas jour si tu peux avec du congelé ou de la nourriture riche) j'ai perdu une femelle comme ça ... d'épuisement.

Bonne chance!

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Ven 14 Mar 2008 - 13:10

Salut Cali,

Comme l'ont dis Nathalie et Philippe, ne transvase pas le couple dans ton 20l pour le moment.
C'est un jeune couple, donc c'est certain qu'ils vont pondre mais les premières pontes vont très certainement ne pas aboutir (oeufs non fécondés - mangés - etc...).
Ce n'est pas grave, car pour le moment apprends à connaitre ces poissons et surtout ton couple, ensuite le temps fera les choses.
A la maison, le 15l ne me sert que que lieu de ponte (jusqu'à alevins), ensuite les poissons sont remis dans leur bac d'origine (même eau, même température).

++
Bon courage

PS: chez moi les pontes s'eefectuent toujours en fin de soirée (19-21h).

Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par calimero31 Ven 14 Mar 2008 - 20:16

ok ça roule...
pour ce qui est de l'observation... j'y suis sans arrêt coler dessus Smile ....
je bade mes petits poipois...
Je comprends tout à fait se que vous me dites... en fait, mon soucis est de savoir s'il n'y a pas de risque au niveau santé, pour la femelle, si elle ne pond pas alors que les "symptômes" sont présent depuis env. 1 semaine ??
A+.
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par philippe31 Ven 14 Mar 2008 - 21:51

il y a des femelles qui meurent par rétension d'oeufs
tu peux essayer de changer 30% d'eau de ton bac par de l'eau osmosée pour voir si ça déclenche la ponte (plus efficace qu'un changement a l'eau du rob)
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par calimero31 Sam 15 Mar 2008 - 18:53

Ca y est... chagement env. 50L avec eau osmosée...
Bon week-end à tous...
A+.

Suis vert... impossible d'aller à la bourse de Blagnac Sad ...
J'espère que vous aurez pris quelques photos...
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par calimero31 Jeu 27 Mar 2008 - 14:21

Dernière info de ma ponte de Rami...

J+1 aujourd'hui:

Le mâle et la femelle défendent toujours très bien le nids... Ouaahhh !! ça bagarre grave !!! j'voudrais pas être au milieu !!!

Les oeufs, qui hier étaient très dur à voir, sont auourd'hui bien visibles. En effet, petit point noir est apparu sur chacuns d'eux.

Si j'ai le temps, je vous méttrais un tout petit film... j'ai envie de vous faire partager tout ça.

PS... encore une question: je dois faire un changement d'eau d'ici vendredi/samedi... est ce que la chutte de t°c ne risque pas d'être fatale aux alevins (qd je change l'eau, je passe de 26.3°C à env. 24.8/25°C)? Je laisse l'eau reposer 1 sem. (comme tu me l'as dit, nico Wink ), mais malgré tout, elle n'est pas vraiment encore à la même t°C que la pièce ?
A+ à tous... je vous tiens au courant...
calimero31
calimero31

Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par philippe31 Jeu 27 Mar 2008 - 14:52

pas de changement d'eau avant éclosion et nage libre (si elle arrive ...)
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par nicko1 Jeu 27 Mar 2008 - 14:56

Salut Calimero,

je ne pense pas que ce soit fatal si tu mets ton eau au goute à goute dans le bac et à l'opposé du "nid", mais je changerai l'eau un peu plus tard.
Dans mon cas, et je pense que d'autres le font, j'ai des petits chauffages dans les jerricans à la même température que l'eau des bacs.
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 15:46

Il faut éviter toute modification de milieu ambiant, aussi bien en température qu'en composition. Donc à moins d'un cas de force majeure (pollution soudaine, poussée de nitrites...) attendre quelques jours...
Si tout baigne pour le moment, ne pas chercher les emm..... Wink

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Nathalie Jeu 27 Mar 2008 - 16:17

moi je siphonerai les oeufs ou au moins une partie pour essayer d'en "sauver" quelques uns.

Sinon je ne changerai pas l'eau maintenant donc +1 avec Philippe et Charly

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro Ramirezi Empty Re: repro Ramirezi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser