aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

discus repro

+3
serge
stephj
chatlanta
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

discus repro Empty discus repro

Message par chatlanta Dim 17 Fév 2008 - 18:12

Il y a un mois un des discus sont nés dans le bac communautaire, j'ai transvasé les parents et les petits qui venaient d'éclore.
Les parents sembaient tout rassembler au début puis ils ont tout mangé.

Dans le bac d'isolement les discus viennent de repondre la température est pas tout à fait 28 degré est-ce grave?


Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 12:35

Non, ce n'est pas dramatique, cependant tu pourrais remonter doucement la température à 29/30°...mais en douceur...
La température a une influence sur la durée d'incubation, c'est à dire le temps entre la ponte et l'éclosion.

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Lun 18 Fév 2008 - 22:11

Merci pour l'info

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 19 Fév 2008 - 19:54

Aujourd'hui les oeufs ont éclos, les parents semblent brunir, ils sont paisibles.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 21:41

L'assombrissement de la robe des Discus est un très bon indicateur sur leur maturité et leur potentiel à mener à bien leur reproduction. Ils sont en train de commencer leur secrétion de mucus. Tout va bien donc pour le moment
Souhaitons que tout continue comme ça...
Il va falloir songer à commencer à preparer le matériel pour l'éclosion des artémias....

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 19 Fév 2008 - 23:00

A ce stade là, est-il conseillé de laisser la lumiére la nuit, jusqu'à maintenant, j'ai éteind la nuit.
Pour les artémias, j'ai les préparations, il me faut acheter le tamis.
Comment faut-il faire pour être sur de réussir?
Les photos on a un appareil mais la définition de l'image est pas terrible, on va essayer mais je ne garantis rien.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par stephj Mer 20 Fév 2008 - 1:09

ne prend aucune photo. maintenant et prends soin de te faire discraite !

il leurs faut du calme , le moins de passage possible , au pire masque

l'aqua. , de manière a ce qu'ils ne te voient mais que toi tu puisses les voir!

(petite bande libre de 3 a 4 cm en haut de l'aqua . en fonction du lieu de

ponte. Wink
stephj
stephj

Nombre de messages : 450
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 2:35

La lumière n'est pas totalement indispensable. Pourtant j'ai remarqué qu'il y avait moins de perte avec un faible éclairage de nuit.
L'idéal étant une veilleuse à proximité de l'aquarium, pour qu'ils ne se retrouvent pas dans le noir absolu.
Dans un premier temps cela évite aux parents de paniquer et de dévorer leur progéniture.
Dans un second temps, ce sera vraiment utile quand les alevins quitteront leur support pour aller sur les parents. Cette veilleuse leur évitera, la nuit, de se perdre et d'errer dans l'aquarium à la recherche de leur parents.

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mer 20 Fév 2008 - 11:08

Le sol du bac est de la géolite, il y a une racine quelques plantes, une pompe extérieure. Dernier nettoyage du bac le 10 fev, en fait j'avais prévu de remettre les discus dans le bac communautaire dimanche dernier.
Il n'y a pas d'oxygéne faut-il en mettre?

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 11:47

Je n'utilise pas de bulleur, le rejet du filtre en surface provoquant un léger brassage de l'eau qui suffit à l'échange gazeux.
Si la respiration des Discus est normale, pas besoin de les stresser en bricolant autour de l'aqua pour ajouter un bulleur. Rappellons que tout stress brutal peut se solder par un acte de cannibalisme...surtout lors des premières reproductions.
Par contre si leur respiration est trop saccadée, alors oui, il peut-être utile.

La décision est guidée par l'observation...

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mer 20 Fév 2008 - 23:09

Merci pour ta réponse Charly. J'ai télephoné à Aladin ce matin, avant que tu ne repondes, il m'a dit la même chose que toi.
Les poissons vont tres bien, ils sont de plus fonçés, les larves sont toujours là, par contre ils les ont encore déplaçé ce matin.
Aujourd'hui, j'ai un peu nettoyé le 1 fond de l'aqua, rajouté de l'eau osmosée.
Je déplacerai le rejet demain pour éviter de les stresser, il me faudra changer un peu d'eau car à force de gaver les parents, je vais finir par polluer.
Je ne me rapelle plus, le stade larvaire et de combien de jours?
Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Jeu 21 Fév 2008 - 3:06

Les etapes suivantes sont variables en fonction de la température du bac, mais globalement à 30°,
- eclosion des oeufs : 60 heure après la ponte.
- nage libre : vers le 6ème jours après la ponte.
- apport de nourriture (nauplii d'artemias) : vers le 4ème ou 5ème jour après début de nage libre.

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par serge Jeu 21 Fév 2008 - 10:06

tu peu te faciliter par de la nourriture iofiliser soit des artemias iofiliser ,j ai ai si tu veu je peu te depaner , moi j elevetout mes petits avec ca du moins pendant 10 jours a+ RAPORT

serge

Nombre de messages : 36
Age : 66
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Jeu 21 Fév 2008 - 23:53

Aujourd'hui, je me suis fait plaisir, je me suis offert un éclosoir hobby, j'ai lancé ma production ce soir.
Les larves sont dans la cryptocoryne, ils les déplacent tous les jours.
Hier soir, j'avais éteint la lumiére et ce matin à mon reveil, il y avait des larves sur la vitre, alors ce soir je laisse allumé.
Si tout va bien, demain les petits discus seront en nage libre.
Au bout de combien de jours enléve t-on les parents?
Aprés avoir retiré les parents, je pensai laisser la racine, mais enlever progréssivement (pour ne pas souiller l'eau)la géolite et les plantes, pour faciliter ainsi le nettoyage du sol, Qu'en pensez-vous?

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 22 Fév 2008 - 0:41

La lumière n'est pas totalement indispensable. Pourtant j'ai remarqué qu'il y avait moins de perte avec un faible éclairage de nuit.
L'idéal étant une veilleuse à proximité de l'aquarium, pour qu'ils ne se retrouvent pas dans le noir absolu.

Je renouvelle ce que j'avais écrit hier. L'éclairage par une veilleuse est idéal pour éviter les pertes d'alevins....

Au bout de combien de jours enléve t-on les parents?
Il faut laisser les petits une douzaine de jours avec les parents.
Ensuite il est préférable de retirer (par siphonnage) les alevins et de les transferer dans un bac de croissance de 80 à 100l, pour que la nourriture soit concentrée autour des alevins. Si l'eau était douce, il faudra remonter sa dureté pour offrir du calcaire necessaire au squelette et aux cartilages . C'est ce manque de dureté de l'eau qui fait que parfois certains discus ont des opercules trop petites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Ven 22 Fév 2008 - 1:06

Lorsque tu parlais de lumiére, je pensais que tu parlais du stade ou ils sont en nage libre, je ne croyais pas que les larves étaient capable de se déplacer.
En fait comment elles tiennent sur leur support, on avaient imaginé avec mes enfants, que les parents fabriquaient une substance qui leur permettaient de rester coller, car parfois les larves sont posées sur une feuille creuse d'anubia, parfois dessous les feuilles de cryptocoryne.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 22 Fév 2008 - 1:48

En fait les larves possèdent trois paires de glandes céphaliques. Pour simplifier disons que ces glandes sont comme des ventouses.
Quand les parents déplacent les petits, ils les recrachent tête en avant, ce qui a pour effet de "ventouser" les petits sur le support choisi.

Toute la phase ou les petits sont "collés" sur le support, est la phase de resorption du sac vitellin. Les petits passent tout ce temps en agitant la nageoire caudale. Ces vibrations font que parfois ils se détachent du support...Certains arrivent à y retourner, d'autres se retrouvent collé sur un autre support, sur une vitre, ou un corps situé à la périphérie de l'endroit ou les avaient portés les parents....ou se perdent dans l'aquarium. Si les parents les voient, ils se précipitent dessus et les recrachent parmi leurs petits frères...d'ou l'importance de la veilleuse...pour limiter les pertes.

Les parents changent les petits de place pour les installer à un nouvel endroit préalablement bien nettoyé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Sam 23 Fév 2008 - 15:32

Tout va bien les petits sont maintenant en nage libre et bien dégourdi.
Le parents sont trés calme et quemande souvent à mangé.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 17:13

Bonjour,

As-tu une idée du nombre d'alevins?

En ce moment tu traverses une période critique, mais pas de quoi s'affoler cependant, car pendant quatre ou cinq jours, les petits se nourissent exclusivement du mucus de leurs parents, et il faut qu'ils en secrètent suffisamment.
Au fait de quelle(s) variéte(s) sont les parents?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par mblandor Dim 24 Fév 2008 - 0:47

Oui, la variété des parents. Et ce serait bien aussi si tu pouvais nous mettre quelques photos, maintenant qu'ils sont en nage libre.

Marie.
mblandor
mblandor

Nombre de messages : 326
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2007

http://electroclope.creezvotreboutique.com/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Dim 24 Fév 2008 - 1:05

Le nb de petits, environ une trentaine.
Pour la variété j'ai oublié le nom, ils viennent de chez philippe 31.
Bon rassurez moi, à ce stade là les parents ne les mangent plus.
Les parents sont de plus en plus foncé, ce matin ils étaient plus sur le pére.
Lorsque le parents viennent manger le alevins restent entre les deux parents et vont un coup sur le flan de l'un puis sur celui de l'autre.
Je trouve que de pouvoir les observer reste un moment magique.
Alors pour les photos, je tente demain. Si la définition et bonne je les mettrai sur le forum.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 2:16

A moins d'une très grosse panique, les parents ne les mangent plus... (en principe).
C'est vrai qu'il y a un côté magique, chez ce poisson. Voir les alevins manger ( brouter) sur le dos des parents est quelque chose de peu commun. Ce sont des instants dont il faut savoir profiter...
Aussi, les photos c'est bien...mais pas indispensable. C'est comme tu le sens. Si c'est leur première repro., il vaut mieux les laisser le plus tranquille possible, les laisser profiter de leur plaisir d'être parents, et ne pas les stresser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Lun 25 Fév 2008 - 11:35

Les parents ce sont des croisement turquoise rouge et cobalt.
Pour les photos, on va s'abstenir car effectivement c'est la premiére fois qu'ils en arrivent à ce stade là, alors mieux vaut être prudent.
Les nauplies sont nés faut-il beaucoup les rincer pour enlever le sel avant de les distribuer, les petits sont en nage depuis vendredi aprés midi donc je peux commencer à distribuer.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 12:10

Bonjour Chatlanta,

Pour les photos, je partage et respecte ta décision. Laisse les parents tranquille avec les petits...Tu auras le temps de fixer ces instants inoubliables lors d'une prochaine ponte, ou les parents, déjà rodés, seront moins attentifs à tout ce qui bougent autour.
Pour les nauplies, tu les mets dans un tamis et tu fais couler l'eau du robinet dessus pendant 3 à 4 secondes en remuant le tamis pour qu'ils soient tous rincés. Et ça suffit. Ensuite tu en verses délicatement dans l'aquarium pour ne pas effrayer les poissons.
Attirés par l'odeur du mucus des parents, les naupliis vont se rapprocher de ces derniers (si le bac n'est pas trop grand), et les alevins n'auront pas trop de peine à les attraper. Au début, ils vont faire la fine bouche, et leurs premières tentatives se solderont par des échecs, mais dès que le plis sera pris, ils se jetteront dessus...
Et là un autre spectacle étonnant : celui des alevins pourchassant et gobant les naupliis d'artémias.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Lun 25 Fév 2008 - 23:49

La durée de vie des naupliis dans le bac est de combien de temps, les parents semblent ne voir pas, est ce exact.
Maintenant le matin la mére se fonce, elle gére alors les petits le màle est alors de couleur classique. Puis en début d'aprés midi le màle commence à devenir tout doucement foncé, il prend ensuite le relais de la mére qui reprend une couleur normale.
Je nourris peu les parents mais souvent, donc un repas d'artémias.
Je change 20 pourcent de l'eau tous les jours.
L'aquarium a un sol, je commence à l'éliminer pour pouvoir nettoyer plus facilement, n'ayant pas d'autre bac suffisament grand, je pense retirer les parents et y laisser que les petits.

Chalanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro Empty Re: discus repro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser