aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

discus repro

+3
serge
stephj
chatlanta
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 18:31

A mon avis, oui!...Mais ce n'est que mon avis!!! Wink

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Jeu 6 Mar 2008 - 22:00

Les petits se cachent au fond du bac, cela ne les empêchent pas de manger les nauplies,mais ils ne s'interressent toujours pas à la nourriture de discus réduite en poudre.
Est-ce que je peux éteindre la lumiére cette nuit, normalement j'arrête l'oxygéne aussi.
Que me conseillez-vous?

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Jeu 6 Mar 2008 - 22:04

tu laisse la lumière 1 mois minimum
un bulleur doux faut le laisser si il est trop fort faut le baisser
qu'ils mangent pas la bouffe a discus tu t'en fou, ça viendra
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 22:10

tu laisse la lumière 1 mois minimum
un bulleur doux faut le laisser si il est trop fort faut le baisser
qu'ils mangent pas la bouffe a discus tu t'en fou, ça viendra

+1 avec Philippe pour tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Ven 7 Mar 2008 - 0:44

Les discus vont sous le reflux de l'eau certains ne sont pas dérangés par les mouvements de l'eau qui est trés faible, les plus petits font des allé retour de bas en haut.
J'ai décalé le refux, pour qu'ils puissent rester dans l'angle de l'aqua, hors des mouvements de l'eau.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 0:50

Il ne faut pas trop de courant pour ne pas qu'il s'épuisent à nager sans cesse.

As-tu de grosses différences de tailles parmi les alevins?
Si oui, Essaie de t'assurer que les plus petits mangent bien, et qu'ils ont le ventre bien gonflé après chaque distribution de naupliis. Sinon tu vas les perdre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Ven 7 Mar 2008 - 10:44

chatlanta a écrit:les plus petits font des allé retour de bas en haut.
ceux là vont creuver, courage, l'objectif est d'en sauver quelques uns
hygiène stricte du bac
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 13:10

philippe31 a écrit:
chatlanta a écrit:les plus petits font des allé retour de bas en haut.
ceux là vont creuver, courage, l'objectif est d'en sauver quelques uns
hygiène stricte du bac

Je ne me voulais pas aussi catégorique, "...tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...". Mais c'est vrai que leur situation n'est pas brillante. Cependant, si tu t'assures qu'ils ont bien mangé des naupliis après chaque distribution (ventre rose et bien gonflé), tu peux en sortir quelques uns de l'état dans lequel il se trouvent... Beaucoup de patience, la pipette arrose les plus petits de sa portion de naupliis...doucement quand même les doses...pas trop...mais souvent...si tu est disponible, tu peux aller jusqu'à 10/12 distributions par jour au moins provisoirement, le temps de les démarrer... Et comme le précise Philippe, Hygiène stricte du bac : si tu donnes souvent à manger --->davantage de déchets--->davantage de siphonnage et de changement d'eau--->davantage de surveillance, pour être à l'écoute de toute manifestation suspecte et inhabituelle....

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Ven 7 Mar 2008 - 17:00

Ce matin au réveil plus personne dans le reflux, tous sont bien vivants, création de 2 groupes, à midi le groupe complet se reforme, à part un petit malin qui osculte le fond.
J'ai essayé de leur donner un produit appellé "instant baby brine shrimp", ils le mettent en bouche puis le recrachent comme pour la poudre de nourriture de discus, encore délicats ses pitchouns.
La mére va bien son mâle la protége jalousement, le voila de nouveau à vouloir tout diriger comme à ses habitudes.
La différence de taille est de moitié pour certain, c'est pour cela que j'hésitais à sortir les parents.
Bon, vu mon inexpérience, je ferai peut-être mieux la prochaine fois, si j'ai bien compté, ils sont 19.
On considére, "qu'ils sont sortis d'affaire", si je puis m'exprimer ainsi, quand?
Autre chose de vivant à pouvoir leur donner?

A plus.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Ven 7 Mar 2008 - 18:33

le max de pertes est vers 2-3 semaines de nage libre après c'est variable mais en général presque tous se sauvent
en vivant les nauplies c'est parfait jusqu'à 2 mois
a partir de 2-3 sem du tetra prima discus émiété de temps en temps
à mon avis vouloir a tout prix distribuer des poudres ou granulés trop tot est inutile et même dangereux car ça pollue plus que les nauplies, ça constipe et c'est moins nutritif
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Ven 7 Mar 2008 - 23:12

En magazin, on m'avait dit que les nauplies n'apportaient pas certaines vitamines, voilà pourquoi je cherchais à leur faire manger autre chose.
Si je ne distribue que des nauplies combien le litre d'eau faut-il changer?

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 23:57

En vivant ou en lyophilisé, les naupliis d'artemias sont la meilleure nourriture qui puisse convenir aux alevins.

La quantité d'eau à changer 10à 15% chaque jour en moyenne et suivant la quantité de déchets. En nourrissant souvent et peu à la fois, la pollution est limitée....

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Sam 8 Mar 2008 - 22:08

Bon les parents vont tellement bien dans le bac communautaire qu'ils ont remis ça, j'ai jamais vu autant d'oeufs à la fois.
Je ne suis pas Marseillaise, mais je dirais au moins une centaine.
Je fais quoi maintenant? Au secours! Shocked

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 1:57

Bonsoir,

Et bien oui, si les conditions sont bonnes, les Discus peuvent pondre très souvent et jusqu'à 150 à 200 oeufs par ponte.

Que faire?
C'est vrai qu'il est tentant de vouloir essayer de mener à bien cette nouvelle ponte. Mais en bac d'ensemble....cela depend pour beaucoup des autres occupants du bac...agressifs, voraces...

D'un autre côté tu as déjà une charge d'alevins à t'occuper. Comme le dit le proverbe, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois...

Je pense que pour un début, je m'attacherai à bien m'occuper des petits alevins en cours, pour mener a terme cette première expérience qui te permet de "te faire la main" et d'apprendre à mieux connaitre les poissons, leurs moeurs, leurs réactions, à deviner leurs besoins.... Et un peu plus tard, après avoir capitalisé cette moisson de renseignements, tu pourras tout préparer pour une nouvelle repro.

Si vraiment tu veux recommencer rapidement un nouvel élevage considère simplement que la ponte d'aujourd'hui est un signal et que si tes discus ont repondu aujourdhui, ils repondront bientôt..sans doute dans une semaine. Cela peut te laisser le temps de préparer un nouveau bac de ponte....pour les accueillir. Rien de valable ne se fait sous le feu de l'action. Il faut prendre son temps pour mettre le maximum de chances de son côté. Cela te laissera aussi le temps de bien les gaver en nourriture vivante pour les "regonfler" après leur première ponte pendant laquelle ils ont laissé un peu de leur capital force.

Mais tout ça ce n'est que mon avis. Là, il n'y a pas de recette type. Tout dépend en effet de toi, de ta volonté, de tes moyens en temps et en matériel....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Dim 9 Mar 2008 - 11:55

J'ai décidé de laisser faire mére nature, je leurs ai juste mis une veilleuse cette nuit, on verra bien.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 12:39

chatlanta a écrit:J'ai décidé de laisser faire mére nature, je leurs ai juste mis une veilleuse cette nuit, on verra bien.

Et je pense que tu as bien fait...C'est tout à fait ce que j'aurais fait aussi....

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Lun 10 Mar 2008 - 22:43

Les petits discus vont bien toujours 19, les parents surveillent toujours leur oeufs.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Lun 10 Mar 2008 - 23:02

bon ben ça roule
19 pour une première ponte c'est déjà très bien, bravo Smile
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 3:02

chatlanta a écrit:Les petits discus vont bien toujours 19, les parents surveillent toujours leur oeufs.

Chatlanta

1- C'est bien pour les petits discus...Est-ce que les plus petits grossissent un peu?

2- Dans le bac d'ensemble, est-ce qu'il y a des oeufs moisis..ou pas? Quelle est la capacité de cet aquarium? Est-ce que tu aurais la possibilité de faire une cloison pour séparer les parents et leurs oeufs du reste de la population du bac, dans l'éventualité ou les oeufs arriveraient jusqu'à eclosion? Car je pense que si les oeufs arrivent jusqu'à ce stade...il est envisageable d'essayer d'aller plus loin...avec les moyens du bord...!

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 11 Mar 2008 - 11:28

Les petits mangent bien et profitent, 10 font nageoire comprises font 7/9 mm, 8 font environ la moitié du plus gros, le petit dernier un peu moins, on le verrait en isolé je suis pas sûre qu'on le prenne pour un discus Very Happy
Il y a quelques oeufs moisis, mais les potes d'avant il y en avait aussi, pour le trie ils ne sont pas encore au point, ceci dit cela ne les empêchent pas de gérer le stade larvaire. Wink
L'éclosion sera, si j'ai bien calculé aujourd'hui ou cette nuit, dont je pensais laisser l'aqua allumé avec les néon, la veilleuse me semblant insuffisante.
L'aqua 10 cm de sol hauteur d'eau 57 cm, largeur 50 cm, longueur 2 m.
Diviser le bac difficile, le soucis les autres poissons et il est envahi d'ampulaires (que je maintien pour quelqu'un, ceci dit ça se déplace les escargots) les discus ont pondu à la limite du quart de l'aqua, bon je ne vais pas baisser les bras ce n'est pas mon style, alors je vais y réflechir.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Nathalie Mar 11 Mar 2008 - 11:50

et bien quelle activité! Bravo en tout cas pour ta première repro de Discus c'est un vrai succès jusqu'à présent!

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 12:03

Bonjour Chatlanta,

1- Pour les petits discus , il est vraisemblable que le petit dernier est condamné...De toutes façons, je pense que même s'il survit, il portera des sequelles d'une malnutrition (dont tu n'es pour rien, rassure-toi) : malformation, maladif, chetif.... Mais c'est comme ça dans la nature aussi... et les plus faibles sont condamnés à disparaître.

2- Ton aqua d'ensemble fait donc env. 700l brut., soit en gros 600l d'eau. Il serait donc envisageable matériellement, de cloisonner provisoirement cet aqua pour isoler les parents et leur ponte. Après reste à voir la faisabilité par rapport à la population du bac.
S'il est certains que l'isolement serait une bonne solution (la meilleure dans les conditions actuelles), il ne faut pas oublier qu'elle présente tout de même un risque : le remue-ménage que cette solution va engendrer ne va t'il pas affoler les parents qui risquent de devenir cannibales? Et là, je ne peux répondre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 11 Mar 2008 - 15:22

La féline douce et parfaite du mari(enfin, c'est ce qu'il dit) m'a déterioré la pipette pour distribuer les nauplies, je l'avais eu avec des test d'eau qui n'existe plus ou puis-je en trouver une autre?
En attendant, je vais faire avec une seringue.


Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Nathalie Mar 11 Mar 2008 - 16:16

dans n'importe quelle pharmacie... si ils sont sympa ils te la donneront si tu as un pb j'en ai récupéré une au boulot mais elle n'est pas très longue... je suis sur Basso Cambo .

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 11 Mar 2008 - 19:25

discus repro - Page 3 IMG_2121discus repro - Page 3 IMG_2120discus repro - Page 3 IMG_2124 Boujours,

Voici les photo des bébé discus. affraid


amicalment chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 3 Empty Re: discus repro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser