aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

discus repro

+3
serge
stephj
chatlanta
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 1:39

Je ne connais pas exactement la durée de vie des naupliis dans l'eau douce, car j'ai toujours donné en petites quantités. Mais disons qu'elles doivent resister pendant un peu plus d'une heure, peut-être deux.

L'idéal maintenant c'est de donner à manger toutes les 2 heures, soit 6 repas par jour.

Changement d'eau:OK ,pour le moment 10 à 20%.
Quelle capacité l'aquarium?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Mar 26 Fév 2008 - 10:24

les nauplies vivent une dizaine d'heure en eau douce
les parents ne les voient pas en effet, il faut les donner a la pipette sur le nuage d'alevin 4 fois par jour
il faut alimenter les parents correctement car la production de mucus les fatigue et les affame
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 12:21

Bonjour,

- Je ne suis pas sûr que les naupliis resistent une dizaine d'heures en eau douce....mais comme je n'ai jamais fait ce test ....(les doses données étant toujours absorbée en moins d'une heure), je ne ferai aucune remarque.

- Oui, je suis d'accord sur le fait de donner à la pipette au dessus du nuage d'alevins.

- Quant à la fréquence des repas, 4 fois par jour me semblent être le minimum acceptable. Bien sûr tout le monde n'est pas forcement disponible toute la journée et chacun fait en fonction de son temps ou de son humeur, et mieux vaut 4 que 3 ou 2 rations.
- Mais 6 distributions quotidiennes (une toute les deux heures,) représentent le meilleur compromis, sachant qu'en fait l'alevin n'arrête pas de chercher sa nourriture tout au long de la journée.
- Pour info, Mr Wayne, grand eleveur asiatique de Discus réputés pour leur beauté et leur taille, nourrit ses alevins 10 fois par jour, ce qui explique la qualité des poissons...mais aussi leur prix.

- Quand les alevins grandissent, vers 3/4 semaines, on réduit le nombre de distributions à 4.

- Philippe a raison en soulignant qu'il faut nourrir copieusement les parents qui s'épuisent à produire du mucus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 13:20

Je reprend un peu ce que j'ai dit dans mon précedent message, à propos de la fréquence des repas.
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Quand je disais que 4 distributions par jour c'était le minimum, ce n'est que mon avis, je ne critique pas les propos de Philippe. Il n'y a qu'à voir ses résultats pour constater qu'il réussit très bien et qu'il a de beaux discus. Je parlais de ce qui se fait généralement, ce qu'on considère comme les conditions optimales; mais chacun a ses méthodes, ses habitudes, sa façon de faire et il n'y a pas de recette miracle. Et le nourrissage n'est qu'un des aspects de l'élevage des alevins Discus. D'autres paramètres entrent en jeu, comme l'entretien et le nettoyage, la qualité de l'eau, la fréquence et la quantité des changements d'eau, la température, .....
Donc, voilà je tenais à ce que les choses soient claires, à resituer mon propos et à préciser qu'il n'y avait aucune attaque contre l'avis de Philippe. Nous n'avons simplement pas tout à fait le même point de vue, ou la même technique, mais je respecte sincèrement ce qu'il dit et ce qu'il fait.

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 26 Fév 2008 - 16:41

Je donne les nauplies avec une pipette car philippe m'avait donné cette info, lorsque je lui avait acheté mes discus. Le nb de repas 4 par jours est a mon avis se qu'il compte être le minimum ou acceptable, mais pas d'inquiétude si le nb peu aller jusqu'à 10, je vais le faire un maximum de fois. Réguliérement, je donne à manger au parents, mais que ce qu'ils sont capable de manger sur le moment.
Philippe est un passionné, il se fait même suivre le bébés discus quant-il part en vacance, c'est pour dire s'il les bichonnes.
Le truc, c'est que je me demandais si les nauplies polluaient beaucoup, car l'aqua posséde toujours un sol, alors aspirer aprés avoir distribuer ce n'est pas terrible.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 18:49

Bien sûr les naupliis qui se décomposent, polluent l'eau.
C'est une des raisons pour lesquelles je prefère donner souvent...mais pas trop à la fois.
J'ai lu un jour une phrase du genre : "Ce n'est pas ce que mangent les poissons qui les tuent, c'est ce qu'ils ne mangent pas... ". Et c'est vrai, l'excès de nourriture, pollue et est source de pic de nitrites.
Donc pour moi...peu , mais souvent.

Et bien oui, malgré le sol, il faut aspirer...mais pas après chaque distribution. Une petite séance d'aspiration chaque jour est bien. Oui, Le sol, c'est pas terrible...C'est pour cela que la majorité des pros font de l'elevage en cuve nue.
Moi qui ne suis pas pro, j'ai toujours eu (jusqu'à présent) un fond de sable....Mais , si l'occasion se représente, j'opterai pour l'aqua nu.

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par serge Mar 26 Fév 2008 - 18:59

bonjour , il te fo pour bien faire apres chaque distibution, deja pendant q uil mange couper la pompe et enciron 1 h apres froter les vitres de ton aqua car les nauplies se colle aux vitres et pollue beaucoup , fait le avec de la ouate , et si les parents on le mucus laisse les encore 1 semaine moi je l ai plus facil car ils sont en bac de repro et nitrites il te fo 000000 ,car les petis sont tres fragile , et ensuite dans 1 semaine un 1 er traitement contre les vers simpose du moins quand tu vois tes petits remonter en nagant vers le haut a+ SERGE

serge

Nombre de messages : 36
Age : 66
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Mar 26 Fév 2008 - 22:05

faut observer pour la quantité
je trouve que le discus alevin est un peu couillon, et je préfère qu'il y ait un nuage de nauplies autour d'un bb qu'un nuage de bb autour d'une nauplie
je dis 4 fois pour des raisons de disponibilité, mais vu que les nauplies survivent plusieurs heures (j'ai dis 10 au hazard, peut etre 8, j'ai constaté quand je ne peux pas rentrer le midi que certaines distribuées le matin bougent encore le soir) si on en met pas mal ça fait un peu self service sur presque toute la journée, si on en met moins c'est pas pareil, logique Smile
les nauplies de serge sont des lyophilisées, les vivantes ne se collent pas aux vitres, mais c'est sur que ça pollue aussi quand ça meurt et que l'absence de sol simplifie bien le nettoyage ... (sinon un filtre externe dont l'aspiration est mise au milieu d'un bout de mousse bleue , ça marche pas mal, et attention a bien casser le retour d'eau pour ne pas créer de courant dnas le bac)
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mer 27 Fév 2008 - 0:17

Je suis entrain de virer le sol, je passe l'aspirateur plus intancément avant sur la zone ou je retire le sol.
Je pense que mes discus sont tellement habitués à me voir trafiquer dans les bacs pour son entretien, du coup ils ont l'air de bien tolérer mes intrusions fréquentes depuis hier.
Je les recompensent de leur indulgence en distribuant un peu de nourriture, cependant la femelle c'est tout de même manifesté ce soir, à moins qu'elle est voulu me faire un bisou, heu ce dont je doute. Very Happy
Aprés observation à combien de jours de nage libre, avez-vous la certitude qu'ils mangent bien les nauplies?

chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 1:01

On doit commencer à leur donner des naupliis autour du quatrième , cinquième jour de nage libre. Mais au tout début, les alevins n'y touchent pas vraiment. C'est presque par hasard, quand une nauplie vient s'approcher trop près que machinalement ils essaient de la gober. Ensuite le reflexe de chasse se déclenche et ils cherchent à les attraper sans vraiment y parvenir. Puis enfin, ils les cherchent et se jettent littérallement dessus. Cela peut prendre plusieurs distributions, et cela dépend des alevins. En, principe, les premiers qui arrivent à manger les naupliis, sont ceux qui grandissent le plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Mer 27 Fév 2008 - 13:54

charlylerouge a écrit:On doit commencer à leur donner des naupliis autour du quatrième , cinquième jour de nage libre. Mais au tout début, les alevins n'y touchent pas vraiment. C'est presque par hasard, quand une nauplie vient s'approcher trop près que machinalement ils essaient de la gober. Ensuite le reflexe de chasse se déclenche et ils cherchent à les attraper sans vraiment y parvenir. Puis enfin, ils les cherchent et se jettent littérallement dessus. Cela peut prendre plusieurs distributions, et cela dépend des alevins. En, principe, les premiers qui arrivent à manger les naupliis, sont ceux qui grandissent le plus vite.
+1
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Jeu 28 Fév 2008 - 1:37

J'ai presque retiré tout le sol.
Mon soucis actuel est la production de nauplies, c'est la premiére fois que j'utilise un éclosoir. Le 1er jour j'en ai eu beaucoup, hier bien moins, ce soir c'est la catastrophe.
Cela m'inquiéte, je me demande si les oeufs sont bons, j'ai utilisé de l'artemix acheté, il a un an.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 3:56

Si tu as eu beaucoup d'éclosion d'artemias, c'est qu'ils sont bons.
Par contre, les artemias eclosent presque tous en même temps. Il est normal d'en avoir beaucoup le premier jour, puis ensuite, puisque tu en prélèves, il y en a de moins en moins. C'est pour cette raison qu'il faut lancer une production décalée avec deux éclosoirs (quelque soit son type).
Dans de bonnes conditions, les naupliis eclosent au bout d'une trentaine d'heures, donc :
Jour 0 matin : oeufs mis à eclore dans eclosoir 1 --> utilisation Jour 1 et Jour 2,
Jour 2 matin : oeufs mis à eclore dans eclosoir 2 --> utilisation Jour 3 et Jour 4,
Jour 4 matin : oeufs mis à eclore dans eclosoir 1 --> utilisation Jour 5 et Jour 6,
etc...etc...

Il faut donc que tu te procures (ou que tu fasses) un autre eclosoir pour pouvoir avoir deux chaines de productions....

voilà un site qui explique le processus et montre comment réaliser un eclosoir..ou une batterie d'eclosoirs... :
Les Artemias

Pour tes alevins, ce n'est pas dramatique, si tu réagis vite, car je crois qu'ils ne sont qu'une trentaine et à leur age, le mucus que secrète les parents sera suffisant. Mais il ne faudrait pas que la situation perdure. En attendant que ta production soit relancée, tu peux essayer de les nourrir avec des naupliis congelées, ou lyophylisées (des naupliis...pas des artemias adultes!!!). Je n'en ai pas, sans cela je t'en aurai passé.
Je compte d'ailleurs lancer une commande groupée pour des naupliis lyophylisées...Cela peut servir...et pas seulement pour les Discus...
J'ai un contact et j'attend la proposition de prix ( Wink Aladin !!!)

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 0:51

Bonsoir,

Alors Chatlanta, quelles sont les nouvelles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Lun 3 Mar 2008 - 19:06

Nous en sommes à 12 jours de nage libre, les parents sont toujours aussi attentifs. Mais à ce stade là, lorsqu'ils hapent les petits pour les rassembler, ils en tuent involontairement, alors que faire et comment gérer au plus vite.
Merci à plus.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 19:35

Personnellement, je n'ai jamais eu le cas ou les parents tuaient les petits en tentant de les rassembler...Ou ils les mangent carrément, ou ils en prennent soin et font attention. Mais ce sont encore des débutants...
Il faudrait voir lequel des parents commet cette maladresse...
De toutes façons, à environ deux semaines, les petits savent manger les naupliis d'artémias et si on peut leur en donner plusieurs fois par jour (4 fois Laughing ), on peut alors retirer les parents.
Ne pas oublier de continuer à changer 10/15% d'eau par jour, de préference par petite quantité...encore mieux au goutte à goutte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Lun 3 Mar 2008 - 21:30

charlylerouge a écrit:Personnellement, je n'ai jamais eu le cas ou les parents tuaient les petits en tentant de les rassembler...Ou ils les mangent carrément, ou ils en prennent soin et font attention. Mais ce sont encore des débutants...
Il faudrait voir lequel des parents commet cette maladresse...
De toutes façons, à environ deux semaines, les petits savent manger les naupliis d'artémias et si on peut leur en donner plusieurs fois par jour (4 fois Laughing ), on peut alors retirer les parents.
Ne pas oublier de continuer à changer 10/15% d'eau par jour, de préference par petite quantité...encore mieux au goutte à goutte.
+1
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mar 4 Mar 2008 - 22:18

Alors aprés observation, c'est le mâle qui ne tolére aucuns éloignements, il les attrape à 2 ou 3 reprises pour les rapprocher( les peits sont trop grand pour sa bouche)et lorsqu'il les relache définitivement, il les a tué.
Ce matin en fin de matinée, j'ai donc retiré le mâle depuis je ne comptabilise plus aucun mort.
Depuis son arrivé dans le bac communautaire le mâle a toujours fait preuve de beaucoup d'exigences pour la femelle, au début il l'avait même abimé, elle n'était pas trés consciensieuse lors de la surveillance des pontes, à force de l'obliger à prendre son rôle de mére au sérieux, nous voila donc avec des petits discus.
Est-il réellement possible de laisser la mére gérer seule? Si cela doit l'épuiser puis la tuer, je préfére la sortir ce soir même!

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par philippe31 Mar 4 Mar 2008 - 23:50

elle peut gérer seule
c'est même assez courant d'enlever un des parents
fait tes changements d'eau consciencieusement Smile
philippe31
philippe31

Nombre de messages : 162
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

http://aquariobby.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mer 5 Mar 2008 - 0:08

Les changements d'eau matin, midi et soir environ 20l, les petits qui restent, semblent, préférer le mucus de maman au nauplies et au granule spécial discus en poudre.
Ceci dit du temps ou le pére était là, ils étaient forcé de reste sur place, maitenant que je l'ai retiré, ils se sentiront peut-être plus libre.
La mére ne s'est déplacée pour manger, que lorsque je lui ai donné de arthémia congelé.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par icetheboss Mer 5 Mar 2008 - 0:23

c'est genial tout ça en tout cas!
Tu n'aurais pas une ou deux photo a nous offrir?
Ce serai super car c'est un tres beau spectacle a voir
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 0:45

La mére ne s'est déplacée pour manger, que lorsque je lui ai donné de arthémia congelé.

Il est probable que le départ du père ait un peu "déboussolé" la "maman".... Mais elle devrait rapidement se remettre à manger.
Si par contre ce n'était pas le cas, et qu'elle continue à bouder la nourriture, il faudrait l'enlever aussi, pour qu'elle se repose. Car la production de mucus épuise assez rapidement le poisson..Alors si en plus il y a grève de la faim...
Et pas de soucis, les petits sont maintenant capables de manger sans les parents...

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Mer 5 Mar 2008 - 22:20

Mme discus ne veut plus que des arthémias (je lui donne du congelé).
Madame est délicate, il faut les lui donner à la pipette(que de caprices), elle semble essayer de détourner les petits d'elle.

Chatlanta

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 2:30

Ah! les femmes....! Capricieuse avec ça...!!! Laughing
Je pense qu'elle est peut-être fatiguée d'assumer la garde ...et le manger de sa progéniture. Comme je l'ai dit plus haut, la secretion de mucus pour nourrir ses alevins est très épuisante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par chatlanta Jeu 6 Mar 2008 - 9:53

Donc, il est temps qu'elle rejoingne son élu dans le bac communautaire.
Cela m'embétait de laisser les petits seuls, cela doit-être mon côté mére.
Les petits doivent être un vingtaine.

chatlanta

Nombre de messages : 104
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

discus repro - Page 2 Empty Re: discus repro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser