les debut
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FREDO
neeos2009
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les debut
slt a tous voila je suis comme fredo l envie m as vite pris .apres un bac de 300 l en eau douce et un petit 60 l eau douce aussi je passe avec un 300 en eau de mer.j ai deja trouvé 33 kilo de pierre vivantes provenance bali qui tournais ds un 800 l depuis 5 ans + 16 kilo qui de ? qui tournais aussi depuis 5 ans.je recois le bac vendredi soir + tout ce qui va avec ecumeur brassage 2*4000 pompe flitrante interieur et exterieur.juste l eau osmoséé a aller chercher.200 l ca va etre dur dur a transporter.
je suis tout ouie pour tout les conseil que vous pouvez me donner.
p.s ce serait pour mettre 2 poissons clown 1 anemone et une 10ne de demoiselle.
apparement je ne peut pas mettre de poissons taille chirurgien ds un 300l.
qu en pensez vous.merci
je suis tout ouie pour tout les conseil que vous pouvez me donner.
p.s ce serait pour mettre 2 poissons clown 1 anemone et une 10ne de demoiselle.
apparement je ne peut pas mettre de poissons taille chirurgien ds un 300l.
qu en pensez vous.merci
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Re: les debut
T'est un roi neeos,bon project.
Rajoute quelques pierres dites "mortes" qui ce coloniseros toutes seul apres quelques mois.
Et ca t'aidera pour la deco et en base d'enracinage,si cas se dit.
Enfin quoi si les autres coraux on de quoi ce fixer.
Et dans trois cent litres je pense que tu peut te permettre de mettre un chirurgien car j'ai vu de quoi tu est capable alors tente le et fait toi plaisir,tu y arriverra sans problemes.
On est bon ou on l'ai pas et toi tu l'ai.
FREDO.
Rajoute quelques pierres dites "mortes" qui ce coloniseros toutes seul apres quelques mois.
Et ca t'aidera pour la deco et en base d'enracinage,si cas se dit.
Enfin quoi si les autres coraux on de quoi ce fixer.
Et dans trois cent litres je pense que tu peut te permettre de mettre un chirurgien car j'ai vu de quoi tu est capable alors tente le et fait toi plaisir,tu y arriverra sans problemes.
On est bon ou on l'ai pas et toi tu l'ai.
FREDO.
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Re: les debut
ok j en prend note tu commence qd toi ??
je pense qu avec 49 kilos j aurais deja trop de pierres je pense pas rajouter de pierres mortes.si trop je penses a toi
je pense qu avec 49 kilos j aurais deja trop de pierres je pense pas rajouter de pierres mortes.si trop je penses a toi
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Re: les debut
Ok pas de soucis.
FREDO
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Re: les debut
Youhou un recifaliste se mêle à vous...
Quel est l'écumeur ? Quelles sont les pompes de brassage ? Le bac est il percé ? Quel est l'éclairage prévu ? Pas de coraux ?
PS : 10 demoiselles c'est une trésssss mauvaise idée...
Quel est l'écumeur ? Quelles sont les pompes de brassage ? Le bac est il percé ? Quel est l'éclairage prévu ? Pas de coraux ?
PS : 10 demoiselles c'est une trésssss mauvaise idée...
bbiscons- Nombre de messages : 29
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Re: les debut
alors
300 l
eclairage 4*36w
filtre exterieur heheim 300l/h +bioball
ecumeur tunze 3130 300/1000 l/h
filtre uv
chauffage
filtre interieur
2 pompe de 500l
2 pompe brassage 4000 l/h
49 kg de pierres vivantes
et ds le futur 2 hqi 250w
pour le futur ce sera corail mous et durs avec 1 chirurgien 2 poissons clouwn avec 5 pseudanthias scamippinis et 5 pterapogon kauderni.+ 1 heteractis magnifica
voila je croise les doigts pour que ca marche....lol
300 l
eclairage 4*36w
filtre exterieur heheim 300l/h +bioball
ecumeur tunze 3130 300/1000 l/h
filtre uv
chauffage
filtre interieur
2 pompe de 500l
2 pompe brassage 4000 l/h
49 kg de pierres vivantes
et ds le futur 2 hqi 250w
pour le futur ce sera corail mous et durs avec 1 chirurgien 2 poissons clouwn avec 5 pseudanthias scamippinis et 5 pterapogon kauderni.+ 1 heteractis magnifica
voila je croise les doigts pour que ca marche....lol
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Date d'inscription : 25/08/2007
Re: les debut
déjà virer le filtre interne et externe d'urgence, sauf si tu ne mets que du perlon que tu changes tous les deux jours... rajouter 10kg de pierres n'est pas une mauvaise idée, tu veux faire un recifal donc le ratio correct qui comence à fonctionner est de 20kg pour 100l. Rajouter de l'éclairge tu l'as compris est indispensable, surtout pour maintenir des coraux. Ton écumeur va vite montrer ses limites, et le fait que ton bac ne soit pas percé sera dans un avenir proche tu le verras réellement un problème. Si tu n'es pas trop avancé dans ton projet, je te conseille de modifier ta cuve et de faire une filtration sous bac adéquate, ce serait vraiment dommage de ne pas réussir vraiment à moyen ou long terme pour des "détails". Il te sera par exemple impossible d'utiliser un filtre à zéolithes ou un RAC, deux éléments trés importants (surtout le RAC) pour un bac récifal digne de ce nom.
Je l'ai souvent dit ailleurs, mais un projet mal préparé ou mal conçu parce qu'on débute et qu'on veut rapidement se faire plaisir en remplissant sa cuve est un projet qui échouera forcément à un moment ou un autre.
La population évoquée est cohérente en dehors des 5 apogons, ça devient assez gros quand c'est adulte, orientes toi plutot vers des gobies, blennies ou pseudochromis, les petits labres peuvent aussi être sympas.
Warning avec l'heteractis, bien que commune, c'est une anémone pour aquariophiles confirmés. Elle devient grosse et a tendance à bouger dans tout le bac, si elle passe dans une crépine de pompe ton bac est mort.
Je l'ai souvent dit ailleurs, mais un projet mal préparé ou mal conçu parce qu'on débute et qu'on veut rapidement se faire plaisir en remplissant sa cuve est un projet qui échouera forcément à un moment ou un autre.
La population évoquée est cohérente en dehors des 5 apogons, ça devient assez gros quand c'est adulte, orientes toi plutot vers des gobies, blennies ou pseudochromis, les petits labres peuvent aussi être sympas.
Warning avec l'heteractis, bien que commune, c'est une anémone pour aquariophiles confirmés. Elle devient grosse et a tendance à bouger dans tout le bac, si elle passe dans une crépine de pompe ton bac est mort.
bbiscons- Nombre de messages : 29
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Re: les debut
j en prend note
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Re: les debut
bon voila c est mis en eau et voici le resultat
http://img158.imageshack.us/my.php?image=p1010501lo8.jpg
au debut j ai eu l eau toute blanche et au fur et a mesure elle est redevenu cristalline.
j ai tout d abord mis l eau osmosee ds des grande poubelle avec le sel et le chauffage puis 24h apres j ai mis mes pierres dedans car je n avait pas encore le bac.ensuite transbordement du tout .
la suite + tard
http://img158.imageshack.us/my.php?image=p1010501lo8.jpg
au debut j ai eu l eau toute blanche et au fur et a mesure elle est redevenu cristalline.
j ai tout d abord mis l eau osmosee ds des grande poubelle avec le sel et le chauffage puis 24h apres j ai mis mes pierres dedans car je n avait pas encore le bac.ensuite transbordement du tout .
la suite + tard
neeos2009- Nombre de messages : 258
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: les debut
Bon bein je vois que tu n'as pas réussi à te retenir... tant pis c'est dommage ! Je ne suis pas mme irma, mais je te prédis déjà des problèmes. Beaucoup d'aquariophiles dulçaquicoles qui se lancent dans le marin oublient un truc, la mer c'est pas la riviere et que meme si tu as des années d'expérience en eau douce eh bien elle ne sert plus à rien du tout.
C'est un bac d'eau douce dans lequel tu as mis du sel, ça n'aura jamais rien de recifal. Tu auras la plus grande des difficulté à construire un décors "viable" dans cette profondeur. Le fait qu'il ne soit pas percé va empécher toute evacuation des sediments autrement que par siphonnage manuel.
Le brassage sert en majorité à empécher les sediments de se déposer pour ensuite être évacués par la surverse et récupérés dans la décantation par gravité, ces sédiments sont en majorité des phosphates floculés qui si tu as une baisse de ph (et tu auras des baisses de ph) vont se dissoudre et destabiliser le bac.
les poissons en eux même n'ont pas vraiment besoin de ce mouvement d'eau, seuls les coraux en ont besoin pour evacuer le mucus nocturne, sauf que dans les conditions que tu mets en place les coraux un minimum sensibles ne vont pas tenir.
Les koralia 4 sur 120 de longueur comme tu as sont trop faibles pour atteindre le coté opposé du bac, ceci va induire un flux anarchique dans le bac puisque tu vas être obligé de faire fonctionner les deux en même temps. Il est trés important que le brassage soit canalisé, dans un bac marin soit on a un controlleur de brassage évolué qui simule une houle soit on alterne le brassage droite/gauche toutes les 6 heures afin que les coraux ne poussent pas penchés.
Le 3130 tunze sera dépassé dès que tu vas avoir quelques animaux, il ne pourra jamais encaisser la population piscicole que tu desires avoir. Ceci va t'amener à avoir des paramètres totalement destabilisés, qui plus est vu le reste de ton installation qui favorise déjà ce fait là (aucune evacuation des sediments).
Je suis conscient que ce que j'écris est rude à lire, mais ton bac ne marchera pas sur le long terme, je suis catégorique. Quand je dis ne marchera pas, je mets une nuance, les poissons ne vont pas mourrir non (enfin je n'espère pas), mais les corauxu mous ne vont pas se dévellopper, ne seront pas colorés, et les durs ce n'est même pas la peine d'y penser mort assurée. Un bac qui marche pour moi et propre, sans sédiments, sans algues et est une merveille de couleur. Là ça va donner un bac triste, marron et plein d'algues comme on en voit des dizaines et bizarrement trés souvent dans des cuves d'eau douce... malheureusement.
Si tu es motivé pour avoir un beau bac marin, tu vas payer cher pour compenser les erreurs de départ et c'est dommage vu ce que ça peut couter de devoir revenir en arriere pour ne pas avoir pris le temps.
L'aquario marine a trois vertus : patience, patience et patience.
Bac marin :
Pas bac marin, aquarium d'eau douce où sont tombés du sel et des cailloux :
C'est un bac d'eau douce dans lequel tu as mis du sel, ça n'aura jamais rien de recifal. Tu auras la plus grande des difficulté à construire un décors "viable" dans cette profondeur. Le fait qu'il ne soit pas percé va empécher toute evacuation des sediments autrement que par siphonnage manuel.
Le brassage sert en majorité à empécher les sediments de se déposer pour ensuite être évacués par la surverse et récupérés dans la décantation par gravité, ces sédiments sont en majorité des phosphates floculés qui si tu as une baisse de ph (et tu auras des baisses de ph) vont se dissoudre et destabiliser le bac.
les poissons en eux même n'ont pas vraiment besoin de ce mouvement d'eau, seuls les coraux en ont besoin pour evacuer le mucus nocturne, sauf que dans les conditions que tu mets en place les coraux un minimum sensibles ne vont pas tenir.
Les koralia 4 sur 120 de longueur comme tu as sont trop faibles pour atteindre le coté opposé du bac, ceci va induire un flux anarchique dans le bac puisque tu vas être obligé de faire fonctionner les deux en même temps. Il est trés important que le brassage soit canalisé, dans un bac marin soit on a un controlleur de brassage évolué qui simule une houle soit on alterne le brassage droite/gauche toutes les 6 heures afin que les coraux ne poussent pas penchés.
Le 3130 tunze sera dépassé dès que tu vas avoir quelques animaux, il ne pourra jamais encaisser la population piscicole que tu desires avoir. Ceci va t'amener à avoir des paramètres totalement destabilisés, qui plus est vu le reste de ton installation qui favorise déjà ce fait là (aucune evacuation des sediments).
Je suis conscient que ce que j'écris est rude à lire, mais ton bac ne marchera pas sur le long terme, je suis catégorique. Quand je dis ne marchera pas, je mets une nuance, les poissons ne vont pas mourrir non (enfin je n'espère pas), mais les corauxu mous ne vont pas se dévellopper, ne seront pas colorés, et les durs ce n'est même pas la peine d'y penser mort assurée. Un bac qui marche pour moi et propre, sans sédiments, sans algues et est une merveille de couleur. Là ça va donner un bac triste, marron et plein d'algues comme on en voit des dizaines et bizarrement trés souvent dans des cuves d'eau douce... malheureusement.
Si tu es motivé pour avoir un beau bac marin, tu vas payer cher pour compenser les erreurs de départ et c'est dommage vu ce que ça peut couter de devoir revenir en arriere pour ne pas avoir pris le temps.
L'aquario marine a trois vertus : patience, patience et patience.
Bac marin :
Pas bac marin, aquarium d'eau douce où sont tombés du sel et des cailloux :
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
je trouve que ta façopn de dire les choses bbiscons,
Personnellement je sais que le marin n'est pas aussi difficile que ça en a l'air il te suffit d'en parler avec stephj notre animalier préféré !!!!
Et de plus beaucoup d'aquario en eau douce et en eau de mer on commencé par des déboires plus ou moins graves, il faut les aider à comprendre leur erreurs et les aider à repartir sur un bon pied!
voilà donc, de la souplesse et de la patience(vertue majaure en aquario)
Merci quand même d'expliquer à neeos qu'il se lance sur un chemin hazardeux
Personnellement je sais que le marin n'est pas aussi difficile que ça en a l'air il te suffit d'en parler avec stephj notre animalier préféré !!!!
Et de plus beaucoup d'aquario en eau douce et en eau de mer on commencé par des déboires plus ou moins graves, il faut les aider à comprendre leur erreurs et les aider à repartir sur un bon pied!
voilà donc, de la souplesse et de la patience(vertue majaure en aquario)
Merci quand même d'expliquer à neeos qu'il se lance sur un chemin hazardeux
Re: les debut
Je parle juste franc et ce pour le bien être des animaux, comme il a été dit dans l'autre post recifal les animaux ne sont pas des cobayes. Je n'ai pas eu beaucoup de pertes en marin mais pourtant je m'en veux un peu plus à chaque fois. Quand les animaux meurent, c'est que NOUS n'offrons pas les bonnes conditions pour les accueuillir et ça c'est pas acceptable (qu'ils meurent). Je suis partisan du "fais bien ou ne fais pas", ce pourquoi j'ai détaillé les points (meme si trés nombreux c'est vrai) qui me semblent ne pas aller, ce aussi pourquoi je revois personnellement entierement mon installation actuellement. Après tu as raison on peut faire du marin de plein de façons, comme il y a 20 ans avec des filtres semi humides, des coraux blancs et du cuivre pour tout desinfecter ou comme maintenant avec des méthodes il est vrai bien plus techniques mais qui offrent une bien meilleure survie des animaux. Avec cette évolution on maintiens aujourd'hui des coraux comme les gonioporas qui il y'a 4 ans étaient voués à la mort dans nos aquariums.
Il faut tout simplement évaluer son envie (et là dans ce cas elle est importante quand meme) et être conscient des moyens que celà demande. Aussi vrai que 1+1=2 un bac marin coute 5 fois plus cher à monter et entretenir qu'un bac d'eau douce, si on ne le réalise pas il vaut mieux ne pas se lancer et attendre un peu de pouvoir. Dans mon cas ce fut 6 mois de lecture, 6 mois d'économies et beaucoup de sacrifices financiers ensuite. Pour 468l actuellement sans compter les animaux, le bac en entretien simple (produits, nourriture et éléctricité) me coute environ 75-90€ par mois, sans compter le matos qui pête et que tu dois changer dans la journée et j'en passe...
Tous les éléments sont là, j'ai proposé mon aide et je suis disponible, je n'ai pas la science infuse mais il vous suffira de poster quelques messages dans des forums specialisés pour avoir le même son de cloche que celui là.
Il faut tout simplement évaluer son envie (et là dans ce cas elle est importante quand meme) et être conscient des moyens que celà demande. Aussi vrai que 1+1=2 un bac marin coute 5 fois plus cher à monter et entretenir qu'un bac d'eau douce, si on ne le réalise pas il vaut mieux ne pas se lancer et attendre un peu de pouvoir. Dans mon cas ce fut 6 mois de lecture, 6 mois d'économies et beaucoup de sacrifices financiers ensuite. Pour 468l actuellement sans compter les animaux, le bac en entretien simple (produits, nourriture et éléctricité) me coute environ 75-90€ par mois, sans compter le matos qui pête et que tu dois changer dans la journée et j'en passe...
Tous les éléments sont là, j'ai proposé mon aide et je suis disponible, je n'ai pas la science infuse mais il vous suffira de poster quelques messages dans des forums specialisés pour avoir le même son de cloche que celui là.
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
ok alors je t ecoute.
fais moi un schema d un 300 l 150/40/50 L/l/h avec un bac de decantation a gauche et a la meme hauteur que l aquarium.
et ce ss percer le fond de l aquarium.
je suis sur que tu peut le faire.
position des pierres schema de brassage schema cuve de decantation .4 tube t8 et ds le futur de hqi 250.
l ecumeur va ds le bac de decantation.
a toi de jouer....
fais moi un schema d un 300 l 150/40/50 L/l/h avec un bac de decantation a gauche et a la meme hauteur que l aquarium.
et ce ss percer le fond de l aquarium.
je suis sur que tu peut le faire.
position des pierres schema de brassage schema cuve de decantation .4 tube t8 et ds le futur de hqi 250.
l ecumeur va ds le bac de decantation.
a toi de jouer....
neeos2009- Nombre de messages : 258
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: les debut
Mais le problème c'est ta cuve, elle n'est absollument pas faite pour ça !!! On fait pas de l'eau de mer dans une cuve d'eau douce, t'as jamais remarqué qu'elles n'avaient pas les memes dimensions ? Y'a bien une raison non tu crois pas ??? On ne mets pas une decante interne dans un bac marin ! Et on ne fais pas de marin de plus de 120l sans percer non plus...
Tu devrais relire ce que j'ai écrit, tu me demandes de te montrer des trucs que justement je te dis ne pas aller. Non non et re non ce n'est pas possible. Ta cuve n'est pas faite pour ça ! Les cuves marines sont larges justement parce qu'on les remplis de pierres, afin d'avoir encore de l'espace une fois le décors posé. Ta cue ne serait pas un couloir tu n'aurais aucun problème avec le modèle de pompes que tu as choisi. Comment tu veux installer un décors correctement dans 40cm de large ? Comment tu veux organiser un mouvement dans 40cm ? Tout est tellement proche que tout se mélange c'est évident.
Pourquoi acheter du matos sans demander ? Vaut mieux se renseigner avant non ? Si tu avais demandé à des personnes expérimentées qui ont de vrai bas recifaux comme tu en trouves sur d'autres forums, on t'aurait expliqué tout ça.
Tu devrais relire ce que j'ai écrit, tu me demandes de te montrer des trucs que justement je te dis ne pas aller. Non non et re non ce n'est pas possible. Ta cuve n'est pas faite pour ça ! Les cuves marines sont larges justement parce qu'on les remplis de pierres, afin d'avoir encore de l'espace une fois le décors posé. Ta cue ne serait pas un couloir tu n'aurais aucun problème avec le modèle de pompes que tu as choisi. Comment tu veux installer un décors correctement dans 40cm de large ? Comment tu veux organiser un mouvement dans 40cm ? Tout est tellement proche que tout se mélange c'est évident.
Pourquoi acheter du matos sans demander ? Vaut mieux se renseigner avant non ? Si tu avais demandé à des personnes expérimentées qui ont de vrai bas recifaux comme tu en trouves sur d'autres forums, on t'aurait expliqué tout ça.
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
PS : les changements d'eau dans un marin c'est surtout quand ça va pas, une fois par mois c'est bien pas besoin de plus...
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
Compter 3 hqi pour 150cm de long, mais avec une perte énorme de lumiere sur l'avant et l'arriere du bac... utiliser des reflecteurs ultra paraboliques pour que la lumiere descende tout droit, un problème de plus des bacs couloirs. Si le bac avait été carré à meme litrage un seul projecteur aurait suffis, sans aucune perte d'energie lumineuse devant ou derriere.
Coller une cuve carrée de 300l y'en a pour à peine 150€... 150€ c'est 3 mois de surconso éléctrique au rythme de 3 projos au lieu d'un seul, fais des économies, colles toi une cuve correcte. En plus tu règlerais tes autres problèmes comme ça. Si tu ne t'en sens pas on est pas mal à en être capables, percer les trous non plus c'est pas un pb.
Coller une cuve carrée de 300l y'en a pour à peine 150€... 150€ c'est 3 mois de surconso éléctrique au rythme de 3 projos au lieu d'un seul, fais des économies, colles toi une cuve correcte. En plus tu règlerais tes autres problèmes comme ça. Si tu ne t'en sens pas on est pas mal à en être capables, percer les trous non plus c'est pas un pb.
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
Ah, c'est pas facile à entendre tout ça mais je crois que tu as encore le temps de changer des trucs neeos! Je pense que bbiscons est volontiers prêt à t'aider.
Moi, loin de me décourager, ça me donne encore plus envie quand je vois comme ça peut être beau!
Et je comprends un peu bbiscons : quand on est passionné, on s'emporte un peu... Mais il existe sûrement des compromis...
Moi, loin de me décourager, ça me donne encore plus envie quand je vois comme ça peut être beau!
Et je comprends un peu bbiscons : quand on est passionné, on s'emporte un peu... Mais il existe sûrement des compromis...
Wanda- Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 11/04/2007
Re: les debut
152*50*40 L*l*h ca irait ???
ensuite lis ca
Trous & débordement
Nous touchons ici l'un des points névralgiques des conceptions industrielles actuelles des aquariums. Est-ce pour des raisons de facilité, par manque d'imagination ou en raison d'une non adaptation des habitudes de constructions aux nouvelles techniques de maintenance, quoi qu'il en soit, les aquariums sont tous conçus avec un trou dans un angle de la vitre du fond (parfois plusieurs pour laisser passer des câbles et des tuyaux), et un coffrage carré qui remonte jusqu'à la surface. Des systèmes plus ou moins complexes permettent parfois de prendre de l'eau à plusieurs niveaux de profondeur, dans l'espoir de drainer les sédiments.
Résultat de cette conception adaptée aux filtrations traditionnelles : aucune masse filtrante ou tuyauterie complexe ne venant ralentir le flux de l'eau, chaque aquariophile récifal doit se débrouiller comme il le peut pour amortir les bruits de chutes d'eau et de siphons divers ! Pourtant, des solutions existent et sont utilisées par nombre d'aquariophiles ! Messieurs les fabricants, pourquoi ne pas adapter vos concepts ?
Le seul avantage de la chute d'eau traditionnelle est son passage à travers le bac, sans utiliser de place à l'arrière. Par contre ses inconvénients sont nombreux :
- création d'une chute d'eau bruyante de la hauteur du bac, qui nécessite de poser un tube afin de remonter le niveau d'eau dans le coffrage afin de réduire la hauteur de la chute d'eau et donc le bruit
- phénomène bruyant de siphon, engendré par le passage difficile de l'air dans le tube de descente (problème lié au diamètre du tube de descente et au débit d'eau). Il faut alors poser une vanne sur le tube, inventer des découpes originales pour tenter de casser la rotation du siphon, etc, etc... ceci pouvant entraîner des débordements du bac sans pour autant résoudre totalement le problème du bruit !
- fracas de l'eau tombant de haut verticalement dans la décantation...
- volume d'eau inutilement consommé par le coffrage souvent carré, alors qu'un triangle est plus agréable.
Bref... ce n'est pas l'idéal !
Des amateurs comme Stéphane FOURNIER, Brian KUBICKI (http://www.wavetech.net/~kubicki/) aux USA ou beaucoup de nos amis aquariophiles Alsaciens ont depuis longtemps adopté d'autres méthodes, beaucoup plus adaptées.
Ces méthodes reposent sur plusieurs principes de base, avec ensuite des adaptations :
1- seule l'eau de surface est drainée, les prises d'eau au fond n'entraînant que peu de sédiments tout en diminuant la possibilité de faire déborder l'eau de surface la plus chargée en corps gras et en éléments écumables.
2- le ou les trous sont percés dans la vitre de derrière ou dans une vitre latérale, mais pas au fond. Résultats : plus de chute d'eau à réduire, plus de coffrage encombrant.
ensuite pour eviter les trous et ramasser ce qu il y a en surface
http://www.aquarium-service.com/produit.asp?tva=0,196&num=4317
et la cuve de decant en dessous bien sur ou de meme niveau.
ensuite lis ca
Trous & débordement
Nous touchons ici l'un des points névralgiques des conceptions industrielles actuelles des aquariums. Est-ce pour des raisons de facilité, par manque d'imagination ou en raison d'une non adaptation des habitudes de constructions aux nouvelles techniques de maintenance, quoi qu'il en soit, les aquariums sont tous conçus avec un trou dans un angle de la vitre du fond (parfois plusieurs pour laisser passer des câbles et des tuyaux), et un coffrage carré qui remonte jusqu'à la surface. Des systèmes plus ou moins complexes permettent parfois de prendre de l'eau à plusieurs niveaux de profondeur, dans l'espoir de drainer les sédiments.
Résultat de cette conception adaptée aux filtrations traditionnelles : aucune masse filtrante ou tuyauterie complexe ne venant ralentir le flux de l'eau, chaque aquariophile récifal doit se débrouiller comme il le peut pour amortir les bruits de chutes d'eau et de siphons divers ! Pourtant, des solutions existent et sont utilisées par nombre d'aquariophiles ! Messieurs les fabricants, pourquoi ne pas adapter vos concepts ?
Le seul avantage de la chute d'eau traditionnelle est son passage à travers le bac, sans utiliser de place à l'arrière. Par contre ses inconvénients sont nombreux :
- création d'une chute d'eau bruyante de la hauteur du bac, qui nécessite de poser un tube afin de remonter le niveau d'eau dans le coffrage afin de réduire la hauteur de la chute d'eau et donc le bruit
- phénomène bruyant de siphon, engendré par le passage difficile de l'air dans le tube de descente (problème lié au diamètre du tube de descente et au débit d'eau). Il faut alors poser une vanne sur le tube, inventer des découpes originales pour tenter de casser la rotation du siphon, etc, etc... ceci pouvant entraîner des débordements du bac sans pour autant résoudre totalement le problème du bruit !
- fracas de l'eau tombant de haut verticalement dans la décantation...
- volume d'eau inutilement consommé par le coffrage souvent carré, alors qu'un triangle est plus agréable.
Bref... ce n'est pas l'idéal !
Des amateurs comme Stéphane FOURNIER, Brian KUBICKI (http://www.wavetech.net/~kubicki/) aux USA ou beaucoup de nos amis aquariophiles Alsaciens ont depuis longtemps adopté d'autres méthodes, beaucoup plus adaptées.
Ces méthodes reposent sur plusieurs principes de base, avec ensuite des adaptations :
1- seule l'eau de surface est drainée, les prises d'eau au fond n'entraînant que peu de sédiments tout en diminuant la possibilité de faire déborder l'eau de surface la plus chargée en corps gras et en éléments écumables.
2- le ou les trous sont percés dans la vitre de derrière ou dans une vitre latérale, mais pas au fond. Résultats : plus de chute d'eau à réduire, plus de coffrage encombrant.
ensuite pour eviter les trous et ramasser ce qu il y a en surface
http://www.aquarium-service.com/produit.asp?tva=0,196&num=4317
et la cuve de decant en dessous bien sur ou de meme niveau.
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Re: les debut
la suite
http://img409.imageshack.us/my.php?image=p1010509fj1.jpg
http://img409.imageshack.us/my.php?image=p1010509fj1.jpg
neeos2009- Nombre de messages : 258
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Re: les debut
Toi ta etait faire un ptit tour chez ZAV.
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Date d'inscription : 14/04/2007
Re: les debut
nonnnnnnnnnnnnn c est pas c est lui lol
neeos2009- Nombre de messages : 258
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: les debut
En même temps, un forum permet de profiter de l'expérience de chacun.
On ne peut pas reprocher bbisconcs de vouloir essayer de limiter les erreurs potentielles de neeos... même si cela peut paraître "dur".
On ne peut pas reprocher bbisconcs de vouloir essayer de limiter les erreurs potentielles de neeos... même si cela peut paraître "dur".
Re: les debut
Pour ce qui est des dimensions, la largeur communément admise comme étant minimale est de 60cm. 50cm c'est toujours mieux que 40. Si tu as de la place derriere perce la vitre arriere, mais en perçant le fond il existe des dizaines de systèmes à 0 bruit comme la cane durso par exemple. Le deversoir tunze a le facheux inconvénient (comme tous les deversoirs d'ailleurs) de se désamorcer, ce qui entraine en general deux choses sympa : le débordement de la cuve principale par vidage de la décante et la marche à sec de la pompe de remontée avec au minimum la mort de celle ci au maximum un superbe court circuit qui va faire flamber le meuble... le canapé... les rideaux... et ainsi de suite.
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: les debut
ok 150*60*40. quel est la hauteur ideal ?
neeos2009- Nombre de messages : 258
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: les debut
Celle que tu trouveras harmonieuse, plus elle sera faible moins l'éclairage nécessaire à maintenir des animaux difficiles sera important. Avec 50cm de hauteur d'eau sur 1,5m 3 projecteurs de 250w additionés à 2 ou 4 T5 de 80w bleus ou 10T5 de 80w iront pas mal. Le HQI est moins cher à renouveller et à mettre en place, le T5 a l'avantage ou l'incovénient (ça dépends des gouts) de faire un éclairage trés uniforme. La pousse des coraux sous HQI leur donne une forme allongée vers le haut alors que les t5 mieux répartis donnent une pousse assez homogène. Seul HQI fait miroiter l'eau, ce que certains apprécient beaucoup.
bbiscons- Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2007
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