aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

1ère repro colisa lalia...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

1ère repro colisa lalia... Empty 1ère repro colisa lalia...

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 22:20

Je ne sais pas si c'est le bon endroit... je vais peut être pas tout mettre dans mon post de présentation, non ???
Sinon, vous pouvez déplacer, no problémo Wink

Charlylerouge et Icethboss m'ont déjà donner leur avis... ça m'a un peu "peter" le moral, mais bon... vu que c'est ma première, c'est pas grave... ça prouve quand même que mon bac n'est peut être pas si mal... 1ère repro colisa lalia... 759875

Voici une photo:
1ère repro colisa lalia... Dsc02714uv7.th

et une petit film:
https://www.dailymotion.com/calimero1107/video/7680675
calimero31
calimero31

Revenir en haut Aller en bas

1ère repro colisa lalia... Empty Re: 1ère repro colisa lalia...

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 22:54

Bonsoir,
Il n'était pas question de te "peter" le moral, mais de te donner un avis honnête et impartial.... Laughing

Amicalement,
Anonymous
Invité
Invité

Message par philippe31 Dim 2 Mar 2008 - 23:05

fais chauffer les infusoires ...
philippe31
philippe31

http://aquariobby.free.fr/

Message par calimero31 Dim 2 Mar 2008 - 23:08

charlylerouge a écrit:Bonsoir,
Il n'était pas question de te "peter" le moral, mais de te donner un avis honnête et impartial.... Laughing

Amicalement,
J'avais bien compris, mon amis... t'inquiète Wink et puis, si ça marche pas là, tant pis... il y en aura d'autre... Very Happy
calimero31
calimero31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 0:16

charlylerouge a écrit:- Ce n'est encore qu'une semaine après qu'on peut leur donner des naupliis d'artémias et des micro-vers. Tu n'es donc pas en retard, Wink Il faut leur donner à manger peu mais souvent avec un pipette par exemple pour faire tomber la nourriture auprès d'eux. D'ici là on a le temps d'en parler....Mais il faudra de toutes façon leur préparer un petit bac (une vingtaine de litres) avec une douzaine de centimètres d'eau, ou ils puissent grandir et qui soit hermétiquement couvert (enfin presque...) avec une vitre par exemple, pour la formation du labyrinthe ( dans sept ou huit semaines)...

C'est quoi exactement, ce "labyrinthe" ???
calimero31
calimero31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 1:03

Les colisa vivent dans des petites rivières peu profondes, dans les mares et dans les canaux des rizières du Sud Est Asiatique. Ces eaux stagnantes sont chargées de matières organiques, de terre et de boues. Elles sont surchauffées par le rayonnement solaire et donc très peu oxygénées.
La respiration par les branchies ne suffirait pas pour que les poissons puissent vivre. Plusieurs espèces de poissons pour pouvoir s'adapter à ces conditions défavorables, ont développé un organe auxiliaire de respiration : le labyrinthe. C'est un organe complexe composé de milliers de petits vaisseaux sanguins, situé dans la tête près des ouies qui permet d'assimiler l'oxygène contenu dans l'air (et non pas dans l'eau), un peu comme des poumons.

Pendant le developpement des jeunes vers l'age de sept à huit semaines,ils vont venir à la surface de l'eau "respirer" l'air pour la première fois. C'est une étape critique, car si la différence de température en l'eau et l'air est trop importante, ils peuvent en mourir. C'est pour celà qu'il faut couvrir presque hermétiquement l'aquarium ou les petits grandissent.
Anonymous
Invité
Invité

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 1:24

j'adore tes explications, carly...
Je vais me coucher moins couillon ce soir Wink
A+.
calimero31
calimero31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 10:26

En fait, pour être honnêtte, j'ai du mal à voir si pour l'instant c'est juste le nid de bulle ou si les oeufs y sont déjà Embarassed Embarassed Embarassed
Mais bon... la couleur rose du dessus me dit que, peut être Wink

En ce moment, je m'entraine pour faire les nauplis d'artémia... Rolling Eyes
dans une bouteille d'eau---> 50cl d'eau, env. 1cuillère à café de gros sel de cuisine(non iodé), 2 doses de Novo Témia (JBL). Le tout posé sur ma rampe pour garder la chaleur avec un bulleur dedans... petit hic !!! est ce que je laisse le bulleur tourner "à fonds" ou est ce qu'à l'aide du petit robinet, je baisse un peu les bulles de manière à se que ça ne soit pas trop remuer ???
calimero31
calimero31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 11:45

En fait, pour être honnêtte, j'ai du mal à voir si pour l'instant c'est juste le nid de bulle ou si les oeufs y sont déjà
Mais bon... la couleur rose du dessus me dit que, peut être

Plusieurs indices pour savoir s'il y a des oeufs dans le nid:
- Avant la ponte la femelle a les flancs bien rebondis, Après, elle est nettement plus plate.
- Après la ponte le mâle la chasse dès qu'elle tente de s'approcher du nid.
- A cette période de l'évolution des oeufs, tu devrais observer dans le nid des petits points noirs...

Sinon, il ne te reste qu'à attendre la prochaine ponte qui ne devrait pas tarder. Quand la femelle commence, le rythme de ponte est d'environ deux fois par semaine.

En ce moment, je m'entraine pour faire les nauplis d'artémia...
dans une bouteille d'eau---> 50cl d'eau, env. 1cuillère à café de gros sel de cuisine(non iodé), 2 doses de Novo Témia (JBL). Le tout posé sur ma rampe pour garder la chaleur avec un bulleur dedans... petit hic !!! est ce que je laisse le bulleur tourner "à fonds" ou est ce qu'à l'aide du petit robinet, je baisse un peu les bulles de manière à se que ça ne soit pas trop remuer ???

Un truc pour faire éclore les artémias sans se prendre la tête avec les dosages de sel. Si tu as un adoucisseur, tu as aussi un sac de sel régénerant. Tu sais des pastilles blanches que l'on verse dans l'adoucisseur pour regenerer les resines. Une pastille de ce sel (20g) convient très bien pour 50cl d'eau. Et le prix de ce sel est dérisoire...Bon, le conditionnement est en sac de 20kg....mais pour celui qui a un adoucisseur... Et ça marche parfaitement...!!!

Pour les artémias, il n'y a pas besoin d'un volume d'air trop important. Ce qui compte c'est que les oeufs soit brassés, ce qui facilite leur éclosion, et ne tombent pas au fond de la bouteille.
Anonymous
Invité
Invité

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 11:56

charlylerouge a écrit:...Un truc pour faire éclore les artémias sans se prendre la tête avec les dosages de sel. Si tu as un adoucisseur, tu as aussi un sac de sel régénerant. Tu sais des pastilles blanches que l'on verse dans l'adoucisseur pour regenerer les resines. Une pastille de ce sel (20g) convient très bien pour 50cl d'eau. Et le prix de ce sel est dérisoire...Bon, le conditionnement est en sac de 20kg....mais pour celui qui a un adoucisseur... Et ça marche parfaitement...!!!

Pour les artémias, il n'y a pas besoin d'un volume d'air trop important. Ce qui compte c'est que les oeufs soit brassés, ce qui facilite leur éclosion, et ne tombent pas au fond de la bouteille.

Bon non... j'ai pas d'adoucisseur...
Je suis tes conseils... ce matin je vais acheter un petit bac d'un 20ène de litres pour séparer le nid et éssayer de m'en occuper au mieu... Wink
calimero31
calimero31

Message par philippe31 Lun 3 Mar 2008 - 14:30

avant les artemia faut des infusoires (eau verte, riz paddy, infusyl ...)
si tu attends 1 semaine sans nourrir dans la majorité des cas t'aura plus rien a nourrir
philippe31
philippe31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 15:03

philippe31 a écrit:avant les artemia faut des infusoires (eau verte, riz paddy, infusyl ...)
si tu attends 1 semaine sans nourrir dans la majorité des cas t'aura plus rien a nourrir

Eau verte (une menthe à l'eau ?? lol!)... kézako?
Dans le bac où je mets le nid, est ce que je peu me servir de l'eau de mon bac principal?
calimero31
calimero31

Message par philippe31 Lun 3 Mar 2008 - 15:52

l'eau de ton bac principal ira très bien
l'eau verte c'est un mélange complexe qu'on obtient en laissant pendant plusieurs jours de l'eau dans un récipient avec quelques infusoires et paramécies et 1 ou 2 gttes d elait
les paramécies et infusoires peuvent s'obtenir de 10 000 manières différentes, pour ma part je récupére l'eau qui stagne dans les coupelles sous les pots de fleur Smile
philippe31
philippe31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 16:13

philippe31 a écrit:l'eau de ton bac principal ira très bien...
les paramécies et infusoires peuvent s'obtenir de 10 000 manières différentes, pour ma part je récupére l'eau qui stagne dans les coupelles sous les pots de fleur Smile

L'eau des coupelles sous les pots de fleurs, je vais lacher l'affaire car ma femme leur a coller de l'engrais, hier !!!
Bon, pour résumer:

Je sors le nid dans une coupelle pour le mettre dans un bac d'une 15ène de L. dans lequel il y a de l'eau du bac principal...(T°c env.=25°C)
J'y rajoutte juste quelques pieds mousse de java... eventuellement un peu de riz paddy et je surveille...
Je laisse l'eau tout le temps ou il y a des changement à faire ???
Ensuite, c'est au bout d'une semaine que je passe aux nauplis, c'est ça ???
calimero31
calimero31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 16:16

Voilà ce que je disais dans une précedente discussion :

- Mais les petits ne commencent à nager qu'à partir de cinq à six jours. C'est à ce moment là qu'on commence à leur donner des infusoires, du plancton de mare, de l'Infusyl. Pour faciliter la présence d'infusoires et de micro-organismes tu peux mettre de la mousse de Java et des plantes de surface(riccia).

- Ce n'est encore qu'une semaine après qu'on peut leur donner des naupliis d'artémias et des micro-vers. Tu n'es donc pas en retard, Il faut leur donner à manger peu mais souvent avec un pipette par exemple pour faire tomber la nourriture auprès d'eux]
Anonymous
Invité
Invité

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 16:24

Merci charly...
bon faut que j'me calme... je cours dans tous les sens, là...
on dirait que c'est moi qui vais avoir des petits 1ère repro colisa lalia... 246273
Respiration du petit chien... pffff.... pfffff.... pfffff.... pfffff....
aahhhh !!! ça va mieu... 1ère repro colisa lalia... 952681
calimero31
calimero31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 17:47

vu depuis ce matin... le mâle ne chasse QUE la femelle colisa...

Les plattys et même le mâle apisto s'approchent du nid... le mâle colisa ne bronche pas...
Il fait toujours de va et vient pour rajoutter des feuilles de sessiflora dans le nid et continu de piper l'air pour rajoutter des bulles par dessous...
calimero31
calimero31

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 20:35

Le mâle et la femelle changent de comportement, on dirait...
La femelle, qui jusqu'ici se cachait à l'opposé du nid, se trouve maintenant sous le nid au eaz du sol...
Quand au mâle, on dirait qu'il cherche la femelle à l'opposé du nid... Rolling Eyes
C'est rigolo à voir...
Remarque, même sous le nid, elle a pas l'air très fière et se cache quand encore(merci les racines de mangrove...).
calimero31
calimero31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 20:40

Est-ce que la femelle à les flancs bien rebondis, ou est-elle plate?
D'après ce que tu décris, si elle vient sous le nid, je pencherai pour des prémices de préliminaires de pontes. Mais.... Question Question Question
Anonymous
Invité
Invité

Message par calimero31 Lun 3 Mar 2008 - 21:09

effectivement, j'ai l'impression qu'elle à les flancs rebondis, mais bon... c'est pas flagrant non plus....
calimero31
calimero31

Message par philippe31 Lun 3 Mar 2008 - 21:34

l'accouplement est tres spectaculaire, on peut pas le louper
après le male chasse la femelle de manière telle que là non plus on peut pas se tromper (il veut plus la voir même en peinture) et on voit des pttes billes entre les bulles (même pas une tete d'épingle, translucide)
illustré sur mon site, rubrique reproduction, sous rubrique nid de bulle (c'est pour les gourami mais c'est pareil pour les colisa sauf que les oeufs sont encore plus petits et que le male est bcp plus violent avec la fem)
philippe31
philippe31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 22:05

l'accouplement est tres spectaculaire, on peut pas le louper
après le male chasse la femelle de manière telle que là non plus on peut pas se tromper (il veut plus la voir même en peinture)
D'accord...encore faut-il être présent pour le voir... Wink

et on voit des pttes billes entre les bulles (même pas une tete d'épingle, translucide)
D'accord....encore faut-il avoir de bon yeux... Wink et un peu l'habitude de chercher les oeufs...

Pour le site de Philippe, qui est bien documenté, c'est -->LA
Anonymous
Invité
Invité

Message par philippe31 Lun 3 Mar 2008 - 22:46

[quote="charlylerouge]
D'accord....encore faut-il avoir de bon yeux... Wink et un peu l'habitude de chercher les oeufs...
[/quote]
c'est bientot pâques Smile
philippe31
philippe31

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 22:48

J'y ai pensé en l'écrivant Laughing Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par calimero31 Mar 4 Mar 2008 - 0:38

suis obligé de laisser "mes bébés"... boulot de nuit oblige... j'ai hâte de rentrer à la maison demain matin pour voir s'il y a eu du changement...
Si j'ai 5min, irais faire un tour sur ton site, philippe31... Wink
merci à vous...
je vous tiens au courant dans la journée...mais c'est vrai que le mâle est super violent avec la femelle... j'ai beau regarder le nid et la femelle...
suis vraiment par sûr de moi Rolling Eyes je voudrais pas séparer le nid de bulles alors qu'il n'y a pas encore les oeufs dedans, ça serait balot!!!
Mais bon... le nids a été vu Dimanche après'm... et était déjà bien entamé... (fini ???)... après, si je ne vois pas l'accouplement ni la ponte, en combien de temps les oeufs sont sensés être dans le nids ???
calimero31
calimero31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant