aquariege
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

repro tateurndina

+5
philippe31
icetheboss
mblandor
Nathalie
nicko1
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

repro tateurndina Empty repro tateurndina

Message par nicko1 Mer 23 Jan 2008 - 21:41

Bonsoir,

Voici donc 2 jours qu'un couple de tateurndina fait de belles parades et ce soir..... invisiblent ils sont!
Ils se sont fourrés sous de dome de la mousse de java que j'ai sur le sol.
Je vais laisser la nature faire et au cas ou je vois des alevins sortir, ce sera direct dans un pondoir!

Nom latin: tateurndina océllicauda
Espéce: Eleotridé
Origine: Papouasie Nouvelle-Guinée
Taille: 5cm pour le mâle, 4cm pour la femelle. Je pense qu'ils n'ont pas fini de grandirenne 5.0 cm et la femelle 4.0 cm

repro tateurndina Tateurndina

repro tateurndina Tateurndina1

une petite vidéo! : vidéo


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 11:35, édité 1 fois
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Nathalie Ven 25 Jan 2008 - 0:01

merci pour ces infos Nicko

tu ne leur a pas mis un tube de ponte?

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par mblandor Ven 25 Jan 2008 - 0:07

bonsoir, ton lien pour la video ne marche pas.

Marie.
mblandor
mblandor

Nombre de messages : 326
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2007

http://electroclope.creezvotreboutique.com/

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Ven 25 Jan 2008 - 11:34

Bonjour,

Nathalie, si 3 tubes de pontes sont dans le bac. 2 sur le sol et 1 sur une vitre. Je pense simplement que je l'es ai mal placés. Les 2 sur le sol sont devant mes racines face à la vitre principale et donc devant le passage des crevettes et des petits poissons de fond (cory pygmaeus) et celui sur la vitre est maintenant entouré de pal mal de valisnéria.
La mousse de java fait opposition à la vitre principale, et SURTOUT l'entrée de la cachette et très petite.
Je vais donc refaire les tubes de ponte avec autre chose que des boite pellicules.

MBlandor, je viens de de télécharger la vidéo au bureau et cela fonctionne très bien. Dis moi quel message d'erreur tu rencontres pour essayer de palier ce ce problème.


Voila les tateurndina sont enfin sortis de leur cachette hier en fin d'après midi, après avoir passé quasiment 24h à l'intérieur. La femelle est maintenant toute fine, et le mâle se ballade pas trop loin de sa cachette. Quand des crevettes ou des poissons passent devant c'est tir à vue (c'est bien lui le coupable de la mort de mes rasbora bleus, je l'ai vu en tilter un).
Ce soir en rentrant je passe acheter un petit écloisoir en mailles fines et demain matin j'essaierai de voir si le petits ont éclos pour les y mettre. Depuis hier je me suis mis aussi à la cultre d'artemias pour au moins avoir une nourriture très petite pour leur bouches.
J'espère arriver à quelque chose avec cette repro, enfin une!
De plus, j'ai vu le deuxième couple nager ensemble et la femelle a un beau petit ventre rebondi. Il va falloir que je suive cela de plus prêt.


Bonne journée,
A tous
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par mblandor Ven 25 Jan 2008 - 12:28

bonjour nicko, ton lien m'amène à: impossible d'afficher la page.

Marie.
mblandor
mblandor

Nombre de messages : 326
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2007

http://electroclope.creezvotreboutique.com/

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Ven 25 Jan 2008 - 12:38

voici le lien en littéral: http://www.terra-crusher.net/aquarium/poissons/tateurndina.avi
c'est mon serveur et ça devrait fonctionner
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Sam 26 Jan 2008 - 10:36

bonjour,
bin hier soir en rentrant, le mâle nageait déjà avec la seconde femelle au ventre rebondi. Le deuxième petit mâle risque de terminer curé !
Au niveau de la première ponte, je me pose des questions quant à la viabilité des petits, toujours rien en vue. Je verrai donc aujourd'hui si le mâle reste à côté de sa cachette ou pas.
Dans tous le cas, je pense que les tubes de ponte faient maison sont d'un trop grande diamètre pour eux. Je vais donc essayer autre chose.

Je ne désespère pas encore de voir des petits sortir, sauf si le mâle arrête la surveillance.

A surveiller.
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 13:23

Bonjour Nico,

Très joli ta petite video du male qui pourchasse la femelle.
Et l'aquarium très joliment planté.

Bravo

Amicalement,

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 13:45

La nageoire dorsale du male est très colorée en période de reproduction, ce qui est le cas sur ta vidéo.

Cela ne m'etonne pas que ton male courtise aussi la deuxième femelle. C'est ce qui est généralement constaté : le male vit souvent avec deux ou trois femelles. Et effectivement ton deuxième male dominé risque de rester célibataire.....
Mais par contre, ce n'est peut-être pas très bon pour la ponte déjà effectuée avec la première femelle, car en principe c'est le male qui reste avec les oeufs pour les protéger et les ventiler...A moins qu'il ne mène ces deux tâches en parallèlle... Quel tempérament!!!!

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Dim 27 Jan 2008 - 13:38

Bonjour Charly,

Depuis hier le mâle dominant ne s'occupe plus de sa cachette, il est tout le temps en vadrouille à "chasser la belette". Je suis donc quasiment certain que la première ponte ne sera pas menée à terme.
En attendant, je suis en train de faire un 15l qui à l'origine était prévu pour sélectionner mes red cherry, mais je pense qu'il va plutot servir de bac à repro.
Le pic de nitrate est en phase de descente, donc j'espère qu'il sera prêt pour la deuxième ponte (si il y a).
Je ne désespère pas. La repro est quelque chose de nouveau pour moi, qui ne cherchant que la maintenance d'espèces..

Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 14:07

Bonjour, Si j'ai bien tout compris, la femelle a pondu le 24 Janvier. Il faut en moyenne 6 à 8 jours avant que les oeufs eclosent. Ce qui nous mène (en principe) au plus tôt au 30 Janvier. Normalement d'ici cette date, le mâle s'occupe des oeufs en les ventilant...et sans doute en retirant les oeufs non fécondés qui moisissent. Mais si c'est sa première expérience, il est fort probable soit que la fécondation ne ce soit pas bien passé, soit qu'il ait dévoré les oeufs. C'est généralement ce qui se passe les première fois. Il ne faut pas s'en inquiéter.
Si tu veux tenter la repro, il vaut mieux effectivement repérer un couple formé et l' isoler dans un bac, puis retirer la femelle après la ponte, et enfin le mâle après l'éclosion.
Puisque apparemment tu as un couple qui s'est trouvé, c'est l'occasion d'essayer. Reussir une reproduction, c'est une formidable aventure, avec ce qu'elle comporte de joie, d'angoisse, de patience et d'attente....!
Et je te souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure.

Amicalement,

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Dim 27 Jan 2008 - 15:04

Merci Charly,

Je croyais que l'éclosion se faisait en 3-4 jours, donc encore un peu de patience, on ne sait jamais.
Mais dans tous les cas je pense que, comme me l'avait dit StephJ, si la première ponte "foire", autant essayer le bac spécifique pour aboutir à quelque chose de fiable.

Merci
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par icetheboss Dim 27 Jan 2008 - 15:25

une tres belle expérience!
Je te souhaite de la mener a terme et de de nous tenir au courant apperement tu as toutes les clefs en mains pour réussir!
Bon courage et bientot le resultat sera là gräce aux conseils avisés de charly
icetheboss
icetheboss

Nombre de messages : 1828
Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2007

https://biloute.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Jeu 31 Jan 2008 - 22:01

Bonsoir,

Bon ben je pense que ce que j'avais pu voir du comportement du mâle tout au long de la fin de la semaine dernière et le début de celle-ci me fait dire que je ne verrai certainement pas de petits pour cette fois ci.
Ne vous inquiétez pas, j'apprends et j'essaie de comprendre des poissons que je ne maintien que depuis peu de temps. Donc que du positif! C'est en faisant des bêtises que l'on apprend.

En attendant, la deuxième femelle tateurndina a un ventre très rebondi et jaune clair, ses nageoires pectorales sont devenues noires, et le mâle dominant recommence ses parades (un vrai chaud lapin celui là).
J'espère que cette fois ci sera la bonne ou sera un peu mieux menée.

Bonne soirée
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Nathalie Ven 1 Fév 2008 - 11:57

ça a l'air bien parti déjà si ils paradent "régulièrement" à force il va bien y avoir une ponte viable

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Invité Ven 1 Fév 2008 - 13:14

D'après ce que j'en déduis, tu les a tous laissé ensemble. Tu verras bien ce qui se passe. Mais si le mâle "se laisse distraire" par l'autre femelle, au lieu de surveiller les oeufs, et si tu veux absolument avoir des petits, il faudra les installer dans un bac de repro...
Mais, attendons, tout va peut-être bien se passer, je l'espère.

Allez je te souhaite la réussite!!!
Amicalement,

Charly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Mar 18 Mar 2008 - 18:11

Bon allé, ce coup ci devrait être le bon !!

Il y a une bonne quinzaine de jours j'avais isolé mes 4 tateurndina dans le petit 15L, car une femelle avait un joli ventre bien rebondi.
Après 2 jours passés dans le bac, UN couple s'est formé et j'ai donc ressorti l'autre couple.
J'ai introduit des bouts de tuyaux d'arrosage et à peine quelques heures de parade plus tard…. Plus rien dans le bac ! Ils avaient élus domicile dans un bout de tuyau, bien sûr celui dont je n’avais pas la vision de l’intérieur.
La « ponte » a duré une bonne journée, puis réapparition de la femelle dans le bac. Je l’ai laissé ainsi 5 jours, puis remise dans le communautaire.
5 jours après (donc 10 jours après la ponte) j’ai revu le mâle un peu amaigris puis tout à coup UNE virgule traversa le bac, une seconde, une troisième, etc…..
En fin de compte, j’ai décidé de mettre l’isoloir dans le bac et siphonner les petits. Pendant le siphonage le mâle très en colère me donnait des coups de gueule sur la main. Une bonne trentaine de petits ont donc atterris dans l’isoloir. Je me suis vite aperçu que leur sac vitalin était déjà quasiment résorbé, alors panique à bord pour faire des nauplies…
Bref, depuis vendredi ils mangent les nauplies et je n’ai pas encore vu de mort.

J’espère que cela sera la bonne.
Je vous ferai des photos des petits ce soir ou demain.

++
Un Nico heureux
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 19:41

cheers Bravo!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par Nathalie Mar 18 Mar 2008 - 22:36

super nico!!!

Moi je ne vois plus mon mâle.... grrrr je voulais attendre qu'il grossisse un peu pour isoler mon couple mais là... c compromis (même si je ne pense pas qu'il soit mort il y a bcp de cachettes dans mon bac hihi)

Si tu as des photos ce serait super!

Nathalie

Nombre de messages : 617
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Mer 19 Mar 2008 - 10:16

bonjour,

J'ai fait des photos hier soir et une petite vidéo. Je vous mets ça en ligne ce soir.

T'inquiète pas nathalie, tu le reverras dans 5-6 jours tout maigre et blanc! Pour la première repro j'avais vu la cachette que lorsqu'il en était sorti et c'était devant mes yeux pourtant. On ne s'imagine même pas dans quoi ils peuvent se fofiller. Pour celle-ci je lui mettais de l'artemia à la précelle devant le nez, et il l'acceptait.


Bonne journée
Nico
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Mer 19 Mar 2008 - 22:54

Bonsoir,

Voici donc quelques photos prises hier.

Je mettrai en ligne la vidéo d'ici peu

repro tateurndina Alevins

repro tateurndina Alevins1

repro tateurndina Alevins2
++
NIco
nicko1
nicko1

Nombre de messages : 640
Age : 49
Date d'inscription : 03/11/2007

http://www.terra-crusher.net

Revenir en haut Aller en bas

repro tateurndina Empty Re: repro tateurndina

Message par nicko1 Mer 19 Mar 2008 - 23:09

et la vidéo