Orcha
+3
nicko1
philippe31
orcha
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Orcha
Voici le bac dont j'ai fait l'acquisition récemment. J'attendais de le travailler un peu au niveau des plantes mais bon j'ai une belle algue qui me le détériore alors tant pis.
J'ai pris un coup de nerf y'a deux jours j'ai tout enlevé tout nettoyé j'ai remis les plantes et une seule racine. Y'avais plus d'algue apparente mais aujourd'hui elle a refait son apparition.
Voici mon petit 8 L avec mon locataire préféré :
J'ai pris un coup de nerf y'a deux jours j'ai tout enlevé tout nettoyé j'ai remis les plantes et une seule racine. Y'avais plus d'algue apparente mais aujourd'hui elle a refait son apparition.
Voici mon petit 8 L avec mon locataire préféré :
orcha- Admin
Re: Orcha
bah c'est pas terrible ça comme algue
c'est mieux que les pinceaux ou cornes de cerf
en général c'est un problème d'équilibre plante-lumière-azote-CO2
faut laisser le temps au temps je pense
dans ton cas je pense que ça partira quand tes plantes seront plus nombreuses
tu peux aussi essayer une plante a pousse rapide type cerato
c'est juste mon avis
c'est juste mon avis
je serai d'avis de Philippe pour insérer des plantes bouffeuses de nitrate.
J'ai pu aussi lire sur certains sites internet qu'une plante a elle aussi une période d'adaptation allant jusqu'à 1 mois avant de pouvoir faire un bon cycle nitrate CO² O².
Bon courage
J'ai pu aussi lire sur certains sites internet qu'une plante a elle aussi une période d'adaptation allant jusqu'à 1 mois avant de pouvoir faire un bon cycle nitrate CO² O².
Bon courage
grrr décidément tu n'es pas gatée côté algues... Sinon j'aime beaucoup ton 8L et la photo du betta est très réussie!
Nathalie- Nombre de messages : 617
philippe31 a écrit:bah c'est pas terrible ça comme algue
c'est juste mon avis
Les pinceaux j'en ai eu et ça a été facile a éliminer. Là cette bactérie c'est pas de la rigolade. Je devrais faire des changement d'eau tous les jours mais mon train de vie ne le permet pas.
orcha- Admin
nicko1 a écrit:je serai d'avis de Philippe pour insérer des plantes bouffeuses de nitrate.
Bon courage
Ouais faudrait que j'en mette. Aprés le bac est en route depuis Aout et des le premier jour de l'installation j'ai cette algue. Et je fais des changements d'eau 2 fois par semaine.
orcha- Admin
ha ben je serai curieux de savoir comment tu as fait pour les pinceaux!
moi c'est les cyano que j'ai aucun mal a éliminer ... (sans rien faire que patienter 1 ou 2 mois)
moi c'est les cyano que j'ai aucun mal a éliminer ... (sans rien faire que patienter 1 ou 2 mois)
philippe31 a écrit:ha ben je serai curieux de savoir comment tu as fait pour les pinceaux!
Bah pour la cyano je dois pas avoir de bol ou j'en ai vraiment chopé une mauvaise. Après pour les pinceaux couper les feuilles qui en sont infectées, des plantes à croissance rapide et si vraiment j'y arrive pas coupure entre midi et deux.
Non sérieux la cyano j'en bave et je peux t'assurer que l'équilibre de mon bac est nickel.
orcha- Admin
ben je suis sérieux aussi
j'ai eu des cyano dans un bac africain quasi sans plante, ça a duré 2 mois
j'ai eu des cyano dans le bac a discu qui est hyper planté, ça a duré 2 mois
j'ai rien fait dasn aucun des bacs (sauf enlever le plus gros dnas le bac a discus)
chez moi c'est vraiment un problème transitoire ...
j'ai eu des cyano dans un bac africain quasi sans plante, ça a duré 2 mois
j'ai eu des cyano dans le bac a discu qui est hyper planté, ça a duré 2 mois
j'ai rien fait dasn aucun des bacs (sauf enlever le plus gros dnas le bac a discus)
chez moi c'est vraiment un problème transitoire ...
Bonjour,
S'il te plait, juste quelques questions :
-Quelle est la composition de ton sol : gravier? sable? sol nutritif?
-Quel est ton système de chauffage : resistance-thermostat classique? cordon chauffant?
-Quelle est la composition de l'éclairage : quantité, marque, type, puissance?
-Quelle est la capacité du bac?
Merci,
Charly
S'il te plait, juste quelques questions :
-Quelle est la composition de ton sol : gravier? sable? sol nutritif?
-Quel est ton système de chauffage : resistance-thermostat classique? cordon chauffant?
-Quelle est la composition de l'éclairage : quantité, marque, type, puissance?
-Quelle est la capacité du bac?
Merci,
Charly
Invité- Invité
sol : sol nutritif avec gravier
chauffage : résistance classique
éclairage : fournit avec l'aqua 2 néons T5 de juwel 2x45 watt 8 h par jour d'éclairage
capacité du bac : 200L nu
J'ai tenté une petite expérience avec le 8 L qui commence à être infesté aussi.
Je l'ai mis dans le noir total pendant 3 jours les algues sont mortes.
J'ai envie de tenté l'expérience avec le 200L, vous en pensez quoi? Faut que j'achète une bâche opaque.
chauffage : résistance classique
éclairage : fournit avec l'aqua 2 néons T5 de juwel 2x45 watt 8 h par jour d'éclairage
capacité du bac : 200L nu
J'ai tenté une petite expérience avec le 8 L qui commence à être infesté aussi.
Je l'ai mis dans le noir total pendant 3 jours les algues sont mortes.
J'ai envie de tenté l'expérience avec le 200L, vous en pensez quoi? Faut que j'achète une bâche opaque.
orcha- Admin
je dirais plutot des cartons sa te couteras moin cher
Mais attend plus de reponses la je peut pas t'aider pour le reste
Mais attend plus de reponses la je peut pas t'aider pour le reste
Project_1209- Nombre de messages : 508
Bonjour,
Je t'ai posé quelques questions sur l'agencement de ton aqua, car il a été constaté que les cyanos se développaient souvent sur un sol nutritif réalisé par l'aquariophile (mélange pas adequat, désequilibre des composés), ou sur un sol chauffé( cordon chauffant) (le cordon n'étant pas en cause directement, mais étant un facteur "aggravant" mettant en évidence un désequilibre du sol), ou un éclairage non adapté.
Dans ton cas, apparemment, pas de problème avec le sol et le chauffage. Par contre, j'émettrai un doute sur l'éclairage "d'origine". En effet, ce sont souvent des tubes pas vraiment adaptés, et les deux sont identiques (souvent des Sylvania" assez standard). Je conseillerai plutôt un Grolux et un Aquastar, pour rester dans des tubes "économiques", mais efficaces.
Tu parles de plonger ton aqua dans le noir pendant plusieurs jours (pas besoin de bâches, une couverture suffit)..... Mais...cette solution radicale risque de ne pas plaire non plus aux plantes...
Une solution plus légère consiste à couper l'éclairage en milieu de journée (entre 12h et 15h par exemple). Les plantes auront capitalisé pendant l'éclairage du matin et ne souffriront pas. Les algues, moins évoluées ne resisteront pas au traitement...en principe...Mais c'est à essayer...
Amicalement,
Charly
Je t'ai posé quelques questions sur l'agencement de ton aqua, car il a été constaté que les cyanos se développaient souvent sur un sol nutritif réalisé par l'aquariophile (mélange pas adequat, désequilibre des composés), ou sur un sol chauffé( cordon chauffant) (le cordon n'étant pas en cause directement, mais étant un facteur "aggravant" mettant en évidence un désequilibre du sol), ou un éclairage non adapté.
Dans ton cas, apparemment, pas de problème avec le sol et le chauffage. Par contre, j'émettrai un doute sur l'éclairage "d'origine". En effet, ce sont souvent des tubes pas vraiment adaptés, et les deux sont identiques (souvent des Sylvania" assez standard). Je conseillerai plutôt un Grolux et un Aquastar, pour rester dans des tubes "économiques", mais efficaces.
Tu parles de plonger ton aqua dans le noir pendant plusieurs jours (pas besoin de bâches, une couverture suffit)..... Mais...cette solution radicale risque de ne pas plaire non plus aux plantes...
Une solution plus légère consiste à couper l'éclairage en milieu de journée (entre 12h et 15h par exemple). Les plantes auront capitalisé pendant l'éclairage du matin et ne souffriront pas. Les algues, moins évoluées ne resisteront pas au traitement...en principe...Mais c'est à essayer...
Amicalement,
Charly
Invité- Invité
Quand j'écris entre 12h et 15 h, je veux dire coupure de l'éclairage entre 12h (MIDI) et 15h (3heures de l'après-midi).
Mais je pense que tu avais compris.....!!!!
Charly
Charly
Invité- Invité
charlylerouge a écrit:Quand j'écris entre 12h et 15 h, je veux dire coupure de l'éclairage entre 12h (MIDI) et 15h (3heures de l'après-midi).
Charly
J'ai déjà testé ce procédé pendant deux mois et je n'ai eu aucun résultat. Merci de ton aide, je vais essayé de le mettre dans le noir si ça marche pas bah ça sera la galère
orcha- Admin
On croise les doigts très fort pour que ça marche!!!!
orcha- Admin
Bon, on a plongé l'aquarium dans l'obscurité pendant 4 jours avec des sacs poubelles. On avait volontairement laissé les algues se propager, on a juste changé 10% d'eau avant.
4 jours plus tard on enlève les sacs poubelles. Surprise!!!! Plus d'algue, elle est complétement morte. 4jours plus tard, elle n'est toujours pas réapparue. Les plantes vont très bien, des feuilles qui étaient abîmées se sont désagrégées pour ne laisser que les plus belles. Les poissons ont l'air d'aller bien. Bref on est super contents!!!!
Donc pour se débarrasser de cette algue suffit de plonger l'aqua dans l'obscurité pendant 4 jours.
Cet aprem, je réinstalle le CO2, et j'agrémente mon aqua de plante.
4 jours plus tard on enlève les sacs poubelles. Surprise!!!! Plus d'algue, elle est complétement morte. 4jours plus tard, elle n'est toujours pas réapparue. Les plantes vont très bien, des feuilles qui étaient abîmées se sont désagrégées pour ne laisser que les plus belles. Les poissons ont l'air d'aller bien. Bref on est super contents!!!!
Donc pour se débarrasser de cette algue suffit de plonger l'aqua dans l'obscurité pendant 4 jours.
Cet aprem, je réinstalle le CO2, et j'agrémente mon aqua de plante.
orcha- Admin
Très bien, je suis bien content pour toi.
Mais reste quand même à savoir si elles ont été complètement éradiquées, ou si des cellules ne subsistent pas encore.
Reste à savoir aussi si la cause qui avait provoqué cette extension est toujours présente et ne va pas pas favoriser un nouveau redemarrage des algues.....
Mais ne soyons pas pessimistes..Je croise les doigts pour que tout soit rentré définitivement dans l'ordre...
Amicalement,
Charly
Mais reste quand même à savoir si elles ont été complètement éradiquées, ou si des cellules ne subsistent pas encore.
Reste à savoir aussi si la cause qui avait provoqué cette extension est toujours présente et ne va pas pas favoriser un nouveau redemarrage des algues.....
Mais ne soyons pas pessimistes..Je croise les doigts pour que tout soit rentré définitivement dans l'ordre...
Amicalement,
Charly
Invité- Invité
Salut Aurélie ,
et bravo , pour l'instant , comme dit Charly , rien est gagné !
mais , tu est sur la bonne voie .
un peu de cérato. et, terminé !
a bientot.
et bravo , pour l'instant , comme dit Charly , rien est gagné !
mais , tu est sur la bonne voie .
un peu de cérato. et, terminé !
a bientot.
stephj- Nombre de messages : 450
Super Aurelie c'est deja un pas en avant contre ton probléme
Project_1209- Nombre de messages : 508
enfin orcha on est super content pour toi. Ne reste plus a espérer qu ' elles ne reaparaitron pas
suite à ton expérience je suis en train de faire la même chose dans mon 60L pour l'instant je n'ai pas mis de sac poubelle j'ai juste coupé l'éclairage... j'espère que ça marchera
Nathalie a écrit:suite à ton expérience je suis en train de faire la même chose dans mon 60L pour l'instant je n'ai pas mis de sac poubelle j'ai juste coupé l'éclairage... j'espère que ça marchera
Salut Natalie, sache que la coupure de lumière j'avais essayé pendant une semaine. Ca n'avait rien changé, essaye dans un premier temps, mais si ça marche pas te décourage pas et essaye cette super méthode, toujours pas d'algues à l'horizon.
J'ai acheté des plantes j'ai refait la compo de l'aqua, je suis trop contente et Alban aussi, on se remets à squatter devant l'aqua, un pur plaisir. Pour vu que ça dur!!! Bientôt des photos.
orcha- Admin
Bon alors je vais peut être carrément le recouvrir... Sinon pour nourrir les poissons tu allumais quand même la lumière?
(mon bac n'est jamais en lumière directe il est dans le coin le plus sombre de la pièce donc c'est pour ça que je pensais qu'il était suffisant de l'éteindre...)
(mon bac n'est jamais en lumière directe il est dans le coin le plus sombre de la pièce donc c'est pour ça que je pensais qu'il était suffisant de l'éteindre...)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2